Le Direct
Radio

Les vibrants hommages de Salomon Kalonda à Chérubin Okende

Triste mais surtout abattu. Salomon Kalonda s’est incliné dimanche 9 juin, devant la tombe de feu Chérubin Okende au cimetière Nécropole entre terre et ciel. D’une voix blanche, marquée par de longues pauses, l’opposant semblait extrêmement touché lors de son laconique message à la presse.

Par Patrick Mputu

Le sénateur Salomon Kalonda, s’est recueilli devant la tombe de Chérubin Okende, ancien porte-parole du parti Ensemble pour la République @Photo Droits tiers.

publié le 11 juin 2024 à 03:18:00

Tiré à quatre épingles, en signe d’honneur à l’illustre disparu, et portant des lunettes noires, le sénateur Kalonda a été accompagné de quelques membres de son entourage. La gravité de l’instant était palpable et intense. « La mort est l’effroi des hommes », dit-on.

Ses gestes et paroles lors de cette visite ont reflété la profondeur de sa peine et le respect qu’il porte à l’ex-ministre des Transports et voie de communication. « Les morts ne sont pas morts, ils sont avec nous, ils nous voient et nous entendent. Nous ne sommes pas venus dire au revoir à Chérubin Okende, il était plus qu’un camarade du parti. C’était un frère pour moi, un ami », a-t-il déclaré, la voix chargée de chagrin et de respect envers l’ancien porte-parole d’Ensemble pour la République (ER).

Au bord des larmes, l’élu du Haut-Katanga a extériorisé sa douleur de n’avoir pu assister aux obsèques de celui qu’il a appelé “son frère”. « Je ne suis pas venu à ses obsèques parce que je ne voulais pas, non, je ne suis pas venu parce que je ne savais pas venir. Aujourd’hui comme je peux venir, c’était un devoir en tant que frère, de venir lui dire au revoir, de venir lui dire adieu. Je sais que, le dernier jour, on se reverra ».

Ce moment de recueillement devant la sépulture de l’opposant Okende a été marqué par un silence solennel et un sentiment partagé. Le conseiller spécial de Moïse Katumbi s’est exprimé avec une sincérité déchirante.

Ses mots ont résonné dans le cœur des présents, capturant l’essence de leur lien profond et de leur fraternité inébranlable. « Je n’ai pas beaucoup de choses à dire à Chérubin, je lui ai dit qu’il repose en paix. C’est quelqu’un de juste et il doit reposer en paix aux côtés de notre père céleste, c’est là sa place », a-t-il conclu avec une tristesse palpable.

Le sénateur Kalonda a ressenti la douleur et l’amour d’un frère perdu, rappelant à tous que les liens du cœur transcendent la mort. En visite chez la veuve Okende (quelques heures après), le parlementaire a apporté un réconfort moral nécessaire. Ses paroles ont touché profondément la famille éplorée, au regard de la proximité et l’affection qu’il avait pour le défunt.

Certes sa présence n’est peut-être pas la fin de la peine mais rester aux côtés de la personne éplorée, est très encourageant. SK Della a eu un long entretien rempli de souvenirs avec les membres de la famille et n’a cessé de leur prodiguer de sages conseils.

L’ancien ministre proche de son leader Moïse Katumbi avait été retrouvé sans vie, dans sa voiture garée dans une artère passante de Kinshasa, le 13 juillet 2023 créant un choc dans la classe politique congolaise à quelques mois des élections générales. La justice congolaise avait annoncé le jeudi 29 février 2024 que « l’autopsie » et « les expertises » ont établi que Chérubin Okende s’était « suicidé », loin de la thèse de l’assassinat avancée par son parti, qui s’était indigné d’un « déni de justice » avant de demander au parquet de rendre public le rapport d’autopsie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.