Le Direct
Radio

Les grands axes du programme Suminwa présentés aux ministres

Le gouvernement Suminwa Tuluka met la dernière touche à son programme, lequel sera présenté à l’Assemblée nationale, passage obligé, avant l’investiture. Le nouvel exécutif veut se mettre rapidement au travail pour répondre aux attentes de la population congolaise.

Par Alexis Emba

La Première ministre, Suminwa Tuluka, a présidé mardi à Kinshasa, la première réunion informelle de prise de contact avec les nouveaux membres du gouvernement à l’hôtel du gouvernement @Photo Droits tiers.

publié le 6 juin 2024 à 22:46:00

Au cours de la première réunion de prise de contact tenue mardi à Kinshasa, la Première ministre a présenté à ses ministres les grands axes du programme gouvernemental calqués sur les six engagements que le président de la République avait esquissé au peuple congolais lors de la campagne électorale pour solliciter un deuxième mandat.

Mme Suminwa a aussi exposé sur les principes directeurs qui ont eu pour point central comment régler la situation sécuritaire dans l’est de la République, comment résoudre les problèmes sociaux de la population, a détaillé Muyaya.

“L’urgence pour la Première ministre, c’est de nous mettre très rapidement au travail”, a ajouté le porte-parole du gouvernement. Pour cela, un certain nombre de règles ont été recommandées aux membres du gouvernement. La cheffe de l’exécutif a insisté sur la nécessité de travailler en équipe, dans la discipline et surtout d’être efficace et disponible à l’œuvre de la République et du peuple congolais.

Dans le même registre, Mme Suminwa a fait part, ajoute Muyaya, aux membres de son équipe des entretiens qu’elle a eus vendredi dernier avec le président de l’Assemblée nationale. A l’occasion, elle a assuré à son hôte être prête avec la copie du programme autour du 10 et 11 juin. Programme fera l’objet des débats au sein de l’Assemblée nationale.

Une copie a été remise aux ministres pour leur permettre d’avoir des éléments d’enrichissement qui aidera l’exécutif d’étoffer ce programme avant de le soumettre à l’approbation des élus nationaux.

Cette réunion de près d’une heure est la première depuis la nomination des membres du gouvernement Suminwa par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.