Le Direct
Radio

Les gouverneurs du Kongo central et de la Tshopo chez Alingete

Nouvellement élus, les gouverneurs du Kongo central et de la Tshopo ont frappé à la porte de l’Inspection générale des finances pour s’abreuver sur des notions de base de la bonne gestion avant l’entame de leur mandat dans leurs entités administratives respectives.

Par Alexis Emba

L’inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, échangeant avec les nouveaux gouverneurs des provinces du Kongo central et de la Tshopo. Les deux sont venus lui présenter d’abord les civilités et ensuite recevoir des orientations pour une gestion optimale de leurs provinces @Photo Droits tiers.

publié le 19 juin 2024 à 20:54:09

L’inspecteur général des finances -chef de service, Jules Alingete Key, a échangé mercredi avec Grâce Bilolo et Paulin Lendongolia, respectivement gouverneurs du Kongo central et de la Tshopo. M. Bilolo a été le premier à franchir le portail de l’IGF. Le chef de l’exécutif provincial du Kongo central est venu d’abord présenter ses civilités au numéro un du service de contrôle supérieur et ensuite établir une relation de collaboration, surtout de confiance afin de remplir au mieux les devoirs de sa charge concernant notamment la bonne gouvernance dans le cadre de la gestion des finances publiques dans sa province.

Les deux parties ont évoqué l’encadrement des recettes et des dépenses auxquelles il devra faire face dans l’exercice de ses fonctions de sorte à éloigner autant qu’il se peut, de la megestion tant décriée dans laquelle beaucoup de gestionnaires des entreprises publiques se sont fourvoyés.

Le gouverneur du Kongo central a compris, à travers les explications lui fournies, le fonctionnement de l’IGF. Jules Alingete Key ne cesse de rappeler à ses interlocuteurs le rôle moteur que joue son service dans la lutte contre la corruption conformément aux orientations et la détermination du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

“Je suis venu présenter mes civilités au chef de service de l’IGF, Jules Alingete et aussi discuter avec lui sur les lignes directrices qui devront sous-tendre le mandat de 5 ans de la gestion du Kongo central. Notre entretien était axé sur la bonne gouvernance, l’encadrement des recettes et des dépenses”, a indiqué Grâce Bilolo accompagné de son futur ministre provincial des Finances, Djos Luyeye.

Dans le même registre, Jules Alingete Key s’est prêté au même exercice avec le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia. L’autorité provinciale a souhaité rencontrer Alingete pour recevoir des orientations, afin de garantir la gestion optimale de sa province.

“Je ne peux pas débuter mon mandat en gérant la province sans pour autant bénéficier de certains conseils de gestion des finances publiques auprès de celui dont la réputation va grandissante dans l’opinion et aussi lui soumettre certains desiderata de la province”, a soutenu Paulin Lendongolia.

Ainsi, les passages de différents gouverneurs à l’office d’Alingete ne font que corroborer la renommée dont jouit l’IGF au regard de sa meilleure application de la politique de bonne gouvernance depuis sa redynamisation par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi en juin 2020.

L’objectif étant de contribuer à changer les comportements de plusieurs gestionnaires des entreprises étatiques afin de tordre le cou à la corruption et aux détournements qui, avec le temps, sont devenus le sport favori d’une catégorie de Congolais placés à la tête des entités publiques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.