Le Direct
Radio

Le plaidoyer de Paluku pour faire valider le génocide congolais

L’ex-gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a décrit samedi 8 juin les horreurs de conflits dans la région des Grands, lors d’une matinée d’échange organisée par l’Église du Christ au Congo (ECC), en collaboration avec la Conférence des Églises de Toute l’Afrique (CETA).

Par Patrick Mputu

Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur et expert en management des conflits dans la région des Grands Lacs @Photo Droits tiers.

publié le 11 juin 2024 à 01:59:00

La rencontre avait pour thème : « Les conflits dans l’Est de la RDC et le Grand Bandundu : conséquences et solutions ». Dans son intervention, l’orateur a souligné la méconnaissance internationale des conflits en RDC, à l’exception du génocide rwandais. « La région des Grands Lacs est ponctuée par des moments de rupture de paix qui sont souvent mal connus au niveau international », a déploré Paluku.

L’expert en management des conflits a rappelé que la RDC a également subi un génocide avec plus de 10 millions de morts causées par la guerre, et près de 8 millions d’autres morts résultant des effets collatéraux, tels que la famine et les déplacements forcés. Ainsi, l’ancien ministre de l’Industrie a mis en lumière les véritables motivations derrière ces conflits. « Nous avons démontré que le véritable mobile de la guerre, c’est notamment la poursuite de l’exploitation illicite des richesses dans l’est du pays », a-t-il argumenté.

Dépité par cette tragédie, le ministre du Commerce extérieur a mentionné les richesses minières et touristiques comme étant particulièrement convoitées, tandis que la communauté internationale reste silencieuse face à cette exploitation.

En comparant les conflits congolais avec les situations actuelles en Ukraine et dans la bande de Gaza, l’ex-ministre de l’Industrie soutient que les graves atrocités se déroulent sur le sol congolais. « Ce qui se passe en Ukraine aujourd’hui, ce qui se passe dans la bande de Gaza aujourd’hui est moins que les atrocités vécues en République démocratique du Congo », a-t-il démontré. Il a insisté sur le rôle crucial de l’Église dans la communication de la réalité de ces cruautés pour une meilleure compréhension mondiale.

– Reconnaissance du génocide congolais –

Paluku a exhorté les Nations unies à reconnaître officiellement les événements en RDC comme un génocide, au même titre que ceux des Arméniens, des Juifs et des Rwandais. « L’Église a pris l’engagement de devoir aider à mieux communiquer sur la cruauté humaine de ce qui se passe dans le pays », a-t-il ajouté, appelant à la poursuite des auteurs de ces crimes.

Le doctorant en SPA a dénoncé l’utilisation des FDLR comme prétexte pour les interventions armées, alors que le véritable objectif est l’exploitation des ressources, en particulier le coltan, l’étain et la cassitérite. Le nouveau ministre du Commerce extérieur a également évoqué les accords tripartites entre la RDC, le Rwanda et le HCR pour le rapatriement des réfugiés, soulignant le manque de coopération de Kigali qui n’a jamais fourni la liste des réfugiés congolais présents sur son sol.

Par ailleurs, Julien Paluku a salué les efforts du président Félix Tshisekedi pour la stabilisation de la région. Au même moment, il a appelé à une action concertée pour mettre fin aux souffrances des populations.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.