En organisant une session de renforcement des capacités axée sur l’éthique et la déontologie professionnelle en faveur de ses agents et cadres, le management du FPI a voulu investir dans le capital humain.
En organisant une session de renforcement des capacités axée sur l’éthique et la déontologie professionnelle en faveur de ses agents et cadres, le management du FPI a voulu investir dans le capital humain.
Cette session de formation organisée du 24 au 26 juin 2024 à Kinshasa avec l’accompagnement du cabinet I plus Consulting a eu le bénéfice d’éveiller les consciences des uns et des autres sur le sens de la responsabilité. La même matière sus-évoquée a été développée à l’intention de la masse laborieuse sur demande de la délégation syndicale au cours d’une journée pédagogique tenue le 27 juin 2024 au siège de cet établissement public.
Le management du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) tenu par le directeur général Bertin Mudimu Tshisekedi accompagné de son adjointe, Bassiala Nlandu Djena met au centre de l’action, l’investissement dans le capital humain. C’est dans ce sens que s’inscrit la tenue de plusieurs sessions de formations au bénéfice des agents et cadres.
La dernière session en date s’est tenue du 24 au 26 juin 2024 à Kinshasa avec l’expertise du Cabinet I plus consulting. Les agents et cadres du FPI ont renforcé leurs capacités sur l’éthique et la déontologie professionnelle avec un accent particulier sur le cadre réglementaire et normatif, le leadership, la prise des décisions, la gestion des conflits, la communication et la responsabilité sociale et environnementale. L’objectif poursuivi par ce séminaire a été de pousser et d’inciter tout le personnel du FPI à se conformer aux principes et vertus qui caractérisent un agent digne d’une entreprise publique, intègre, incorruptible, impartial, modéré, respectueux des lois et règlements, nous ont confié les orateurs de ce séminaire :
« Dans un pays comme la République démocratique du Congo, la confiance entre les institutions, leurs animateurs et les citoyens est nécessaire pour favoriser le développement. En adoptant une approche éthique dans toutes leurs activités, les travailleurs renforcent la crédibilité et la légitimité de l’institution auprès des partenaires et de la population. Cela étant, au-delà des règles qui guident la conduite dans les milieux professionnels, l’éthique est un impératif moral et stratégique. Nous pensons donc que cette formation a permis aux séminaristes de rendre le FPI plus performante en vue d’une société juste, équitable et prospère pour tous les Congolais ainsi donc, ce séminaire confirme l’engagement du FPI à investir dans le capital humain pour le développement de la RDC », a déclaré l’un des formateurs en la personne du professeur Elie P. Ngoma Binda.
Au-delà de l’échantillon représentatif qui a suivi cette session de formation, il a fallu étendre le savoir-faire à toute la masse laborieuse. À l’initiative cette fois-ci de la délégation syndicale FPI (UNTC-CSC-CDT), au cours d’une seance pédagogique, les agents et cadres du FPI ont été appelés à intérioriser le code de bonne conduite de l’agent public de l’Etat et la responsabilité sociétale des entreprises. Plusieurs orateurs qui sont, par ailleurs, des cadres de l’entreprise se sont succédé afin d’implémenter les enseignements sur la morale, l’éthique et la déontologie pour un véritable éveil des consciences, dans le but de faire régner l’ordre et d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement public.
Les orateurs ont, en outre, martelé sur un point essentiel à l’endroit de l’assistance à savoir : l’agent du FPI n’est pas seulement sujet à des droits mais il a aussi des obligations ou des devoirs qui sont consignés dans les textes essentiels notamment, le code de bonne conduite de l’agent de l’État et le règlement d’entreprise. À l’issue de cette rencontre pédagogique, tous les agents et cadres du FPI ont été tenus à la stricte application de l’éthique professionnelle qui exige les valeurs telles que l’intégrité, la loyauté, la confidentialité, l’honnêteté et bien tant d’autres. La non application des ces dernières expose à des sanctions sévères.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |