Le Direct
Radio

La campagne contre la polio annoncée du 13 au 15 juin 2024

Le gouvernement congolais, à travers le Programme élargi de vaccination (PEV), organise du 13 au 15 juin 2024 une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite à travers l’ensemble de la République démocratique du Congo.

Par Alexis Emba

Un enfant reçoit deux gouttes du vaccin contre la polio @Photo Droits tiers.

publié le 13 juin 2024 à 05:58:00

L’activité sera couplée à la supplémentation en vitamine A et le déparasitage à l’almebendazole. Les cibles sont les enfants âgés de zéro à 5 ans. Pour maximiser les chances de réussite de cette opération sanitaire, le Comité des opérations d’urgence polio, COUP a invité les professionnels des médias du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) à s’impliquer dans la sensibilisation des parents et responsables des enfants afin qu’ils acceptent de faire vacciner leurs enfants qui pourront, par la même occasion, recevoir la dose de vitamine A et le comprimé d’almebendazole contre les vers intestinaux.

Photo Droits tiers#Quelques professionnels des médias du Réseau des journalistes amis de l'enfant, RJAE, lors du briefing organisé par le PEV

Un briefing a été organisé vendredi 6 mai 2024 à l’intention des professionnels de médias en prévision de cette campagne. Pour le docteur Mawa Fabrice, chargé des activités de vaccination supplémentaire au sein du COUP, cette campagne de vaccination est une opération sanitaire salvatrice pour les enfants.

“Nous avons fait appel aux journalistes de RJAE pour nous aider à sensibiliser les communautés pour qu’elles puissent adhérer à la vaccination en faisant vacciner leurs enfants de zéro à 59 mois et aussi ils vont leur faire administrer la vitamine A ainsi que l’almebendazole. C’est pour le bien-être de leurs enfants car vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger”, a déclaré docteur Mawa. Selon l’expert du COUP, 60% des enfants présentent des carences en vitamines A et ont des vers intestinaux. Ce sera une occasion pour remédier à cela.

Fabrice Mawa a, en outre, précisé que cette campagne de vaccination qui va se dérouler dans les 519 zones de santé du pays, vise à éradiquer totalement le poliovirus à travers le territoire national et créer une immunité collective chez les enfants.

La riposte contre la poliomyélite a pour objectif d’éradiquer cette maladie, c’est-à-dire, nous voulons arriver à zéro cas chez l’humain mais aussi à zéro poliovirus dans l’environnement. Nous multiplions ces interventions de vaccination pour éteindre les foyers épidémiques qui sont actifs dans notre pays. Nous voulons aussi atteindre l’immunité collective de nos enfants. Les campagnes constituent aussi des occasions pour atteindre tous les enfants où qu’ils soient car tous les parents n’amènent pas leurs enfants à la la vaccination de routine, a ajouté le chargé des activités de vaccination supplémentaire au sein du COUP.

La stratégie porte à porte a été retenue. Les agents vaccinateurs vont sillonner les maisons, écoles, rues, marchés pour atteindre les enfants partout où ils sont. La RDC a enregistré des avancées importantes dans la lutte contre l’épidémie de polio qui sévit dans le pays. En 2023, 234 cas avaient été signalés. Depuis le début de l’année 2024, 11 cas de poliomyélite ont été enregistrés dans 6 provinces. Voilà pourquoi le gouvernement ne cesse de multiplier les activités de riposte pour mettre totalement fin à la circulation de cette maladie tueuse d’avenir des enfants congolais.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.