Le bureau de l’Assemblée nationale se félicite de l’adhésion des regroupements politiques de l’Union sacrée pour l’investiture du gouvernement Sumwina. Cette mobilisation fait suite à des frustrations exprimées par plusieurs membres de la majorité, mécontents de leur faible représentation dans la nouvelle équipe gouvernementale.
L’Assemblée nationale s’apprête à investir le nouveau gouvernement. @Photo Droit tiers.
Le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe a exprimé sa satisfaction face à cette adhésion collective. “Je suis très heureux aujourd’hui parce que les hommes sont faits pour affronter les défis et fier de diriger l’Assemblée nationale où mon appel a été entendu. Nous avons commencé avec l’AAP de Tony Kanku, ensuite l’UDPS (qui en principe devait être reçu en premier parce que c’est la première force de l’Union sacrée et au sein de l’Assemblée nationale). Après c’était le tour de l’AB50 de Julien Paluku. Tous les députés de ces regroupements ont donné leur accord pour l’investiture du gouvernement”, a-t-il déclaré.
– Des intérêts personnels mis de côté –
VK a salué l’esprit de responsabilité des députés qui ont privilégié l’intérêt général du peuple congolais. “C’est ça aussi les hommes d’État, ceux qui sont capables d’oublier leurs intérêts personnels afin de privilégier l’intérêt général du peuple qui souffre non seulement à cause de la guerre nous imposée, mais également de la pauvreté anémique”, a-t-il ajouté.
Le chef de la deuxième institution de la République a laissé entendre qu’il faille rapidement mettre en place le gouvernement pour qu’il réponde aux attentes de la population sous le leadership du président Félix Tshisekedi, a-t-il ajouté.
De plus, Kamerhe a remercié le chef de l’État pour son soutien et ses orientations dans cette démarche tendant à recréer un climat apaisé au sein de la majorité au pouvoir. “Je remercie le chef de l’Etat d’avoir accepté mes propositions et de m’avoir donné les orientations pour finaliser cette démarche”, a-t-il affirmé.
– Discussions à venir sur la cohérence du programme –
Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli a expliqué que les élus discuteront de la cohérence du programme gouvernemental avant l’investiture. “L’ensemble des députés reçus, ça nous donne 190, un chiffre important. Nous demandons à la presse de nous aider à ce qu’on ne véhicule pas de fausses nouvelles. Dire que les députés demanderaient de l’argent avant d’investir le gouvernement, non. Le député est le représentant du souverain primaire, donc il parle en son nom. C’est un gouvernement de la majorité, nous allons discuter de la cohérence du programme qui sera présenté et les membres de l’exécutif seront investis”, a-t-il déclaré.
L’investiture tant attendue du gouvernement Suminwa est prévue entre les 10 et 11 juin prochains, avait annoncé lundi le numéro 1 de l’Assemblée nationale, après sa rencontre avec le président de la République Félix Tshisekedi.