Des parlementaires congolais se préparent à participer à la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui se tiendra à Montréal, au Canada, au début du mois prochain. Elle est composée de 22 personnes, qui arrivent en terre canadienne le 3 juillet avant de retourner à Kinshasa le 11 juillet, après une semaine de discussions et de rencontres internationales.
Kamerhe sera à la tête d’une délégation parlementaire pour participer au 49e Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Montréal @Photo Droit tiers.
Cette mission, entièrement prise en charge par la Chambre basse, vise à renforcer les relations parlementaires et à discuter des enjeux communs aux pays membres de la Francophonie. Elle sera conduite par Vital Kamerhe, le président de l’institution et Jacques Djoli, le rapporteur.
La délégation se compose de divers représentants aussi bien parlementaires qu’administratifs, comprenant notamment : Vital Kamerhe et Jacques Djoli, respectivement président et rapporteur de l’Assemblée nationale. Il y aura 9 députés nationaux à savoir : Christophe Boulu, André Mbata, Jacques Safari, Jeannine Kavira, Auguy Kalonji, Bertin Sebujangwe, Michel Moto, Olivier Kabeya et John Banza.
Aux côtés d’eux, il y a 3 conseillers du speaker de la Chambre basse : Richie Muhozi, Yves Okota et Jacques Banywesize. 2 chargés des missions : Daniel Shangalume et Charles Mbenga ainsi que le secrétaire particulier : Yann Djoli. Sans compter le directeur administratif de l’APF/RDC, Franck Baku.
Sur la liste figurent également le chef protocole, Benoît Kazadi et Erick Murhula, chargé d’études, Kara Njangu et Samuel Mulongo, respectivement coordonnateurs de la cellule de communication du président et chef de la sécurité ainsi que Josée Wangata, assistante parlementaire.
Des sujets variés, incluant la gouvernance, le développement durable, et la coopération interparlementaire seront au menu des échanges. Ils visent à renforcer les compétences parlementaires et à favoriser des initiatives communes pour le développement des pays francophones.
En plus de sessions officielles, la délégation congolaise prévoit des rencontres bilatérales et des visites protocolaires afin de promouvoir les intérêts de la RDC et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration internationale.