Le Direct
Radio

Guerre Israël-Hamas : Blinken en Égypte pour promouvoir un cessez-le-feu

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé lundi au Caire, première étape d’une nouvelle tournée au Proche-Orient visant à promouvoir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Cette visite intervient après plus de huit mois de guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël.

undefined @US Secretary of State Antony Blinken (2nd-L) meets with Egypt’s President Abdel Fattah al-Sisi in Cairo, on June 10, 2024. Blinken arrived in Egypt at the start of a regional tour to push for a much awaited Gaza ceasefire between Israel and Hamas. (Photo by Amr Nabil / POOL / AFP).

publié le 10 juin 2024 à 17:23:18

Au Caire, Blinken doit rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour discuter d’un plan de trêve proposé par le président américain Joe Biden. Selon ce plan, Israël se retirerait des centres de population de Gaza et le Hamas libérerait les otages. Le cessez-le-feu durerait initialement six semaines, avec la possibilité d’une prolongation au fur et à mesure des négociations.

En plus de promouvoir la trêve, Blinken discutera également avec Sissi de la réouverture du point de passage de Rafah, crucial pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Ce point de passage est fermé depuis que l’armée israélienne en a pris le contrôle du côté palestinien le 7 mai.

Après Le Caire, Blinken se rendra en Israël pour rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu et Benny Gantz, ancien membre du cabinet de guerre. Blinken visitera également la Jordanie et le Qatar, deux médiateurs clés dans les efforts de trêve à Gaza, avant de rejoindre Joe Biden en Italie pour un sommet du G7.

Cette tournée reflète les efforts redoublés de l’administration Biden pour mettre fin à une guerre particulièrement meurtrière pour les civil et qui menace de lui aliéner une partie de son électorat avant la présidentielle de novembre.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Justice

Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.  

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.