Le Direct
Radio

Grâce à Mayele, les Léopards arrachent un nul laborieux face aux Lions de la Teranga

L’équipe nationale de la République démocratique du Congo a eu le mérite de ne pas lâcher. Menés 0-1 peu avant la pause de cette rencontre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026, les Léopards sont parvenus à arracher de haute lutte le nul face aux Lions de la Teranga du Sénégal (1-1), jeudi 6 juin 2024 au stade Abdoulaye-Wade.

Par Dan Kalala Kalambay

Tenaces, les Léopards ramènent un nul laborieux face au Sénégal au stade Abdoulaye-Wade @Photo Droits tiers.

publié le 7 juin 2024 à 06:29:00

Le pire est évité ! Alors qu’on était sur le point d’assister à leur deuxième défaite dans ces matchs qualificatifs pour le Mondial 2026, les joueurs de Sébastien Desabre ont égalisé vers la fin de la partie, grâce à Fiston Kalala Mayele entré en cours de jeu. Pendant les quinze premières minutes, on a cru voir une équipe de la RDC incisive. Mais cela n’a été qu’un feu de paille. Lors de la première demi-heure, seul Yoane Wissam a essayé de faire trembler les filets mais le joueur de Brentford a été sifflé hors-jeu.

De leur côté, les Sénégalais se sont procurés plusieurs occasions. Et cette verve offensive a fini par se concrétiser au tableau d’affichage avant la pause. Bien pressé par Ismaïla Sarr, Chancel Mbemba a été pris de vitesse par son coéquipier à l’OM qui a mis le ballon dans le paquet. Dans ce cafouillage, Pape Sarr envoie facilement le cuir dans les cages de Dimitry Berthaud (45e+1, 1-0). A la mi-temps, il n’y avait pas grand-chose à retenir de la prestation congolaise. Trop approximatifs dans les trente derniers mètres, les Léopards n’ont pas vraiment eu l’occasion de briller.

Au retour des vestiaires, Desabre a procédé à cinq changements payants. Théo Bongonda, Chadrac Akolo, Joris Kayembe, Edo Kayembe et Fiston Kalala ont remplacé Yoane Wissa, Charles Pickel, Gaël Kakuta, Arthur Masuaku et Meschack Elia. Après sa montée sur la pelouse, Mayele a rapidement trouvé la faille quelques minutes plus tard. L’attaquant de Pyramids FC a éliminé un défenseur sénégalais avant de mettre tranquillement le ballon au fond des filets (85e, 1-1).

Certes, le pire a été finalement évité. Mais cette égalisation à cinq minutes de la fin du match ne doit pas faire oublier la piètre prestation des Léopards, qui ont paru en totale léthargie à certains moments de la rencontre. Desabre doit gommer les déchets techniques. Toutefois, les Congolais ramènent un nul de Dakar et comptent désormais 4 points après une victoire face à la Mauritanie (2-0) et une défaite contre le Soudan (1-0) lors de deux premières journées. La RDC va accueillir le Togo le dimanche 9 juin au stade des Martyrs de Kinshasa dans le cadre de la 4e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.