Le Direct
Radio

FECOFA : le processus électoral annulé par la FIFA et la CAF

Le nouveau comité exécutif de la Fédération congolaise de football association ne sera pas connu avant 2025. En effet, la FIFA et la CAF ont finalement annulé le processus électoral en cours à la FECOFA. Il avait été amorcé le 22 juillet 2023, puis suspendu le 30 octobre 2023, en raison de non-conformité.

Par Dan Kalala Kalambay

Les membres du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) @Photo FECOFA.

publié le 28 juin 2024 à 01:13:00

Tout est à refaire à la Fédération congolaise de football association. Selon un communiqué du comité de normalisation de la FECOFA, la Fédération internationale de football association et la Confédération africaine de football ont décidé de dissoudre les deux commissions électorale et de recours mises en place lors de la dernière Assemblée générale ordinaire de la Fédé congolaise.

Par conséquent, une commission rogatoire internationale FIFA-CAF a été mise en place pour examiner la situation ayant causé la dissolution de ces deux commissions. Ainsi, les deux instances dirigeantes du football mondial et africain se sont engagées à instaurer une autre commission indépendante validée par la FECOFA également composée des magistrats et avocats indépendants.

Elle sera chargée de vérifier la conformité des candidatures des membres aux commissions électorale et de recours aux prescrits statutaires en vigueur, de rejeter toutes les candidatures non conformes aux dispositions des statuts de la FECOFA, de soumettre les candidatures conformes au CONOR pour le vote à l’assemblée générale ordinaire de la FECOFA. Le mandat de cette commission indépendante prendra fin dès l’entrée en fonction des commissions électorale et de recours nouvellement élues et mises en place.

– Un nouveau calendrier électoral prévu –

L’ancien calendrier fait chou blanc suite à l’annulation du dernier processus électoral. A cet effet, le comité de normalisation de la FECOFA est appelé à fixer de nouvelles dates pour confectionner un nouveau calendrier réaliste pour l’ensemble du processus électoral.

S’agissant de la gouvernance fédérale, il est institué un cadre régulier d’échanges et de concertation permanente entre la FIFA, la CAF et le CONOR de la FECOFA pour un meilleur suivi de processus global.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.