Le Direct
Radio

Enseignement, Ampango plaide pour l’abolition du système LMD

« Système malade, diabolique et démoniaque »… Le député Tonton Nkoy Ampango a sévèrement critiqué mardi, le système LMD (licence-master-doctorat) qu’il a qualifié de brutal et non adapté au contexte congolais.

Par Rich Ntumba

Une vue de l’université de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 12 juin 2024 à 12:59:18

L’élu de l’Equateur est catégorique. Se basant sur son expérience d’enseignant, il affirme que le système LMD est venu massacrer l’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo. Il appelle à son abolition immédiate. Dans ses critiques, Ampango insiste sur le fait que le pays n’a pas pris du temps pour étudier le fonctionnement du système LMD avant de pouvoir l’instaurer.

Le système LMD dans les universités est malade, satanique et démoniaque. C’est un système qui est venu massacrer l’enseignement dans le pays. Je vous parle en tant qu’enseignant, le système LMD tue les enfants. On n’était pas préparé, le système est venu brutalement. Nous n’avons pas pu étudier tous les contours avant de pouvoir installer ce système en RDC. Chers enseignants, chers frères, si nous voulons avoir des cadres ici au Congo, qui vont prendre la relève de ce pays demain, je vous demande de pouvoir soutenir l’abolition du système LMD, a-t-il suggéré.

Le député Nkoy a, par ailleurs, demandé à la Première ministre d’user de son pouvoir pour supprimer le système licence-master-doctorat à cause de ses conséquences néfastes sur l’enseignement.

– Le système LMD boitille –

Près de trois ans après sa mise en œuvre en RDC, le LMD boitille. En plus de témoignages des étudiants, plusieurs experts du secteur et nombreux professionnels de la craie parlent d’une mutation brusque et non adaptée à l’ancien système PADEM vers le nouveau (donc le LMD).

Adopté à titre expérimental, le système LMD a été généralisé en RDC sur ordre du ministre de l’Enseignement supérieur de l’époque, Muhindo Nzangi. Un enseignant de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) avait confié à Ouragan qu’il était prévu que le système soit installé d’une manière progressive, comme des écoles pilotes, c’est-à-dire, partir de l’ancien premier graduat avec le système PADEM jusqu’en troisième, et ensuite faire son évaluation. A la grande surprise, rapporte l’élu, l’improvisation et la précipitation injustifiée ont pris le dessus. Aujourd’hui, les conséquences de ce raté sont incalculables. “On assiste à la déformation de l’élite”, se désole un professeur de l’Université de Kinshasa. Le temps est venu de stopper ce système inadapté à nos réalités avant que le pire ne se généralise.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.