Le Direct
Radio

Énorme émotion et hommages après le décès du pasteur Baruti

La communauté chrétienne de la RDC est plongée dans la tristesse suite au décès, samedi à Montréal au Canada, du pasteur congolais Baruti Kasongo. Âgé de 77 ans, le responsable de l’Église Baruti Tabernacle a succombé à un malaise, a confirmé sa confession religieuse.

Par Patrick Mputu

Choc et tristesse après la disparition du pasteur Baruti Kasongo (77 ans), décédé samedi 1er juin 2024 à Montréal au Canada. @Photo Droits tiers.

publié le 2 juin 2024 à 13:08:45

Avec près de 50 ans de ministère à son actif, le proclamateur de l’évangile a marqué des milliers de vies par son dévouement et sa foi. Pendant 34 ans, il a prêché le “message du temps de la fin du prophète William Marrion Branham”, un message prophétique centré sur la préparation à la seconde venue de Jésus-Christ.

Samedi soir, l’annonce de sa disparition a déclenché une vague d’émotion parmi ses fidèles. À la paroisse de l’Église Baruti Tabernacle à Righini dans la commune de Lemba à Kinshasa, des dizaines de personnes se sont rassemblées, dévastées par la nouvelle. Des cris de détresse et des pleurs ont résonné tout au long de la soirée.

Né en 1947, Baruti Kasongo s’est rapidement imposé comme une figure centrale du christianisme en République démocratique du Congo. Son charisme et son engagement l’ont mené à devenir une voix influente pour de nombreux croyants, tant dans son pays qu’à l’international.

Les témoignages affluent depuis l’annonce de sa mort, soulignant l’héritage spirituel et l’amour inconditionnel du pasteur pour ses fidèles. “Il était plus qu’un pasteur, c’était un guide et un ami pour beaucoup d’entre nous”, a déclaré un fidèle de son église, exprimant un sentiment partagé par beaucoup.

Parmi les nombreux témoignages, celui de l’ex-députée Henriette Wamu se distingue. Sur X, elle a partagé des photos aux côtés du pasteur prises pendant la période du Covid-19, accompagnées d’un message émouvant : « Je suis attristée par la disparition du pasteur Baruti. Il restera à jamais dans le cœur de ses fidèles et c’est une perte immense pour l’Église qui rend hommage à ce serviteur de Dieu. Son départ laisse un vide immense parmi ses fidèles. Je présente mes sincères condoléances », a-t-elle écrit.

L’homme de médias, Willy Kalengay a également rendu hommage au pasteur Kasongo avec des mots poignants :« Hommage au pasteur Baruti Kasongo. Il a tout donné, ce qu’il était, ce qu’il avait, ce qu’il pouvait. Il a consacré sa vie entière à construire un pont entre le peuple de Dieu et la volonté du Très-Haut. C’est un monument de la foi qui s’en va avec un immense héritage et un exemple de ce que l’amour pour Dieu peut générer. Bon retour au Père », a témoigné le journaliste chevronné et patron du média Geopolis sur X.

Ces témoignages reflètent l’immense respect et l’affection que suscitait le pasteur Baruti Kasongo. Son décès laisse un vide profond au sein de la communauté chrétienne, mais son héritage spirituel et son exemple de foi continuent d’inspirer.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.