Dossier forages : Mutamba bloque Kazadi à l’aéroport de N’djili
Il pensait quitter le pays après la levée de la mesure d’interdiction de sortie du pays qui le frappait. Mais l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi cité à comparaître dans le cadre des enquêtes sur le dossier “surfacturation des forages et lampadaires” a été malheureusement éconduit par la DGM. A la manœuvre, le garde des Sceaux a sorti ses griffes. Mutamba tranche : “Toutes les personnes impliquées dans ce détournement doivent répondre de leurs actes devant le juge compétent et sans exception aucune”.
Par Alexis Emba
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, a fixé l’opinion dans le dossier de forages martelant que toute personne impliquée doit y répondre devant le juge compétent. @Photo Droits tiers.
publié le 30 juin 2024 à 14:19:19
Dans un communiqué, le néo-ministre de la Justice a fixé l’opinion samedi. “Nous suivons ce dossier de plus près. Et toutes les dispositions seront prises pour que celui qui sera reconnu auteur ou complice ne soit soustrait de poursuites”, a insisté Me Constant Mutamba Tungunga.
Le garde des Sceaux a ensuite apaisé l’opinion de la détermination affichée par le président de la République de voir toutes les personnes impliquées dans le détournement des forages surfacturés de répondre de leurs actes devant la justice.
Arrivé à l’aéroport de N’djili en partance pour Paris avec sa femme et son fils, l’ancien argentier national qui se trouve dans le dur, a été interdit de quitter le pays par la justice suite au sulfureux dossier de surfacturation des forages et lampadaires.
Quitter le pays, dit-il, consacrerait une politique de deux poids, deux mesures, bref, une prime à l’impunité, a pesté l’CAJ. Certaines personnes impliquées dans cette affaire ont déjà payé les frais. Le cas de l’ex-ministre du Développement rural, François Rubota et de l’entrepreneur Mike Kasenga. Les deux présumés coupables ont été placés jeudi dernier sous mandat d’arrêt provisoire et transférés à la prison centrale de Makala.
Ils pourront être rejoints probablement par Nicolas Kazadi, l’ex-argentier national également impliqué dans ce dossier. Le jeudi, Kazadi, cerveau moteur du deal, est sorti libre après son audition au parquet suite à son immunité parlementaire.
Cette saga judiciaire est liée au dossier de surfacturation dans la livraison de stations des forages et la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités par le consortium Stever Construct de Mike Kasenga, pour un coût de plus de 398 millions USD. Le montant avait été jugé exorbitant par l’IGF.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.