Le Direct
Radio

Dossier 27 blocs pétroliers, la RDC paierait de lourds DI avant le premier baril

L’État congolais veut reprendre le leadership dans les dossiers des appels d’offres relatifs aux 27 blocs pétroliers et 3 gaziers. Un budget de 600 100 500 FC soit un peu moins de 220 000 $US a, en effet, été prévu à ce sujet, rapportent des sources généralement bien renseignées au secrétariat général des Hydrocarbures. Au mois de juillet prochain, il fera deux ans que les dossiers n’aient point connu d’avancée notable. Pis, la RDC en paierait de lourds dommages et intérêts (DI).

Par Popol Rabuni

publié le 11 juin 2024 à 01:19:00

Il y a un peu plus d’un mois, le 8 mai 2024, l’Ong Congo n’est pas à vendre (CNPAV) a fait état des risques de dettes supplémentaires qui pourraient résulter du processus des appels d’offres. D’après le CNPAV, pour avoir mal négocié et octroyé plusieurs blocs, l’Etat congolais a été condamné à payer 617 millions $US à Dig Oil et 240 millions € à la société Caprikat et Foxwhelp de Dan Gertler. Ces risques et craintes ne sont rien d’autres que l’approbation lacunaire par le Conseil des ministres avec des chiffres variants sur le nombre exact des blocs, tantôt 16 tantôt 27, la fourniture de garantie de rentabilité coûteuse à long terme, l’octroi des blocs à des “preneurs spéculateurs”, des conflits avec des anciens détenteurs, des informations insuffisantes sur le potentiel géologique, le non respect de critères de sélection… .

Deux ans après le lancement des appels d’offres, l’État devrait brosser un état des lieux de ce processus et agir en conséquence. Pour rappel, l’ex-ministre des hydrocarbures, Didier budimbu avait fin juillet 2022, lancé des appels d’offres pour 30 blocs dont 27 pétroliers et 3 gaziers en vue des droits d’hydrocarbures. Pour mémoire, les 27 blocs pétroliers et 3 gaziers sont concernés par la première phase de ces appels d’offres. Les 27 blocs pétroliers sont situés respectivement dans le bassin côtier (3 Blocs), Bloc Yema II, dans le territoire de Muanda, district du Bas-fleuve, province du Kongo central. Le Bloc Nganzi s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, district de Bas-fleuve, au Kongo central et le Bloc Matamba-Makanzi est situé dans le territoire de Muanda, district du Bas fleuve, au Kongo central.

Neuf blocs ont été identifiés dans la cuvette centrale. Il s’agit du Bloc 4, se trouvant dans les territoires de Bolomba et Basankusu dans la province de l’Equateur et dans les territoires de Boende et Befale dans la province de la Tshuapa. Le Bloc 4B s’étend dans les territoires de Befale, Boende, Djolu dans la Tshuapa et à Bongandanga, Bokungu, Ikela dans la province de la Mongala puis Yahuma dans la Tshopo. Le Bloc 6 passe par les territoires de Banalia, Bafwasende, Isangi, Ubundu à Opala dans la Tshopo. Alors que le Bloc 18 s’étend dans les territoires de Kole, Lodja, Lusambo, Lomela (province de Sankuru); Mweka, Dekese (province du Kasaï) Demba et Dimbelenge (province du Kasaï-Central).

Le Bloc 21 part des territoires de Kasongo, Kibombo, Kabambare (province du Maniema), Katako-Kombe et Lubefu (province du Sankuru). Le Bloc 22 s’établit dans les territoires de Lukolela (province de l’Equateur), Yumbi, Bolobo et Mushie (province de Mai-Ndombe). Le Bloc 25 est situé dans la ville de Kinshasa. Alors que le Bloc Moero s’étend sur les territoires de Kasenga, Pweto (province de Haut Katanga), Moba et Manono (province de Tanganyika). Et enfin le Bloc Upemba, situé à cheval entre les provinces de Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika. Et s’agissant de la région du Graben Tanganyika, il a été marqué par 11 blocs à savoir, le Bloc Kibanga Kisoshi dans le Fizi, au Sud-Kivu, le Bloc Kalemie dans le Tanganyika, le Bloc Kituku Moliro à Moba, province du Tanganyika: Tanganyika, le Bloc Mulula Lubanga dans la périphérie de Kalemie, le Bloc Uvira entre Uvira et Fizi, au Sud Kivu. Le Bloc Baraka dans le territoire de Fizi, et le Bloc Kakelwa-Kabobo est situé entre les territoires de Fizi et de Kalemie. Les quatre blocs du Graben restants sont Kabimba, Kibi-Fatuma, Moba et Mpala, tous dans la province du Tanganyika;

Et les quatre blocs du Graben albertine sont les premiers situés dans les territoires de Mahagi et de Djugu dans la province de l’Ituri. Le second se trouve dans les territoires d’Irumu et de Djugu dans la province de l’Ituri alors que le troisième est situé dans les territoires de Beni, Oicha, Butembo et Lubero dans la Province du Nord-Kivu. Le quatrième a été situé dans les territoires de Lubero et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Notons enfin que les trois blocs gaziers dans le lac Kivu sont Makelele, Idjwi et Lwandjofu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.