Le Direct
Radio

Dhruv Mittal : “le yoga n’est pas une pratique religieuse”

A 4 jours de la Journée internationale du Yoga célébrée le 21 juin de chaque année, l’ambassade de l’Inde à Kinshasa a organisé dimanche 16 juin une session où les participants ont été conviés à intégrer le yoga dans leur vie quotidienne.

Par Alexis Emba

Le chargé d’affaires de l’Inde, Dhruv Mittal présent à la session organisée dimanche en marge de la Journée internationale de Yoga célébrée le 21 juin 2024 de chaque année @Photo Droits tiers.

publié le 17 juin 2024 à 13:09:36

Le chargé d’affaires, Dhruv Mittal a mis en avant cette pratique intemporelle qui célèbre l’unité et l’harmonie, incitant les gens à incorporer le yoga dans leur routine quotidienne pour affronter les défis de la vie avec calme et courage. Le diplomate indien leur a signifié que le yoga n’est pas une pratique religieuse. Question pour lui de briser le mythe souvent attribuer de manière erronée à cette discipline pourtant holistique visant à promouvoir le bien-être physique et mental. Il a aussi fait remarquer que le yoga n’est pas un simple exercice physique, ni une magie ou une pratique culturelle.

Pour M. Mittal, il comporte deux aspects très importants : avoir une bonne respiration et la médiation. L’individu qui s’adonne au yoga doit garder à l’esprit trois éléments : respirer profondément et complètement, avoir une respiration synchronisée avec les mouvements du corps et enfin avoir l’esprit concentré sur la respiration. Pour inspirer cet engagement, le diplomate a encouragé tous les participants à explorer le pouvoir de transformation du yoga, à protéger ses bienfaits avec d’autres mais aussi à être des ambassadeurs de la paix et du bien-être dans leurs communautés, car a-t-il soutenu, ensemble on peut créer un monde où les individus s’épanouissent et les sociétés prospèrent.

– Le yoga utile pour la santé des femmes –

A l’occasion, le diplomate indien a souligné que la pratique du yoga est utile pour tout le monde et particulièrement pour la femme, car il contribue à sa santé, aux problèmes divers qu’elle peut rencontrer. Mittal a, par ailleurs, relevé que le yoga est une pratique universelle qui peut être exercée à n’importe quel moment et quel endroit. Il est gratuit et n’a point besoin d’équipement pour le pratiquer.

“La pratique du yoga est vraiment utile pour les femmes étant donné que ça donne beaucoup de force non seulement à l’organisme, mais aussi à l’esprit. Il contribue sensiblement dans le business”, s’est exprimée Alina Mirzakhanova, l’attachée de pressé et culturelle à l’ambassade de Russie à Kinshasa.

Elle a lancé un message aux femmes de pratiquer le yoga. “L’essentiel est de commencer à pratiquer quand bien même le début peut paraître difficile”, a-t-elle exhorté, avant de partager son expérience en ces termes : “C’est pour moi quelque chose de nouveau d’autant plus qu’à l’époque, je pratiquai plusieurs sports, mais le yoga était quelque chose éloignée de moi, mais grâce à l’équipe de l’ambassade de l’Inde, j’ai eu l’occasion de commencer à pratiquer et c’est vraiment utile pour nous car ça donne beaucoup de vitalité au corps et permet de résoudre des problèmes”.

Interrogé par Ouragan, le chargé d’affaires de l’Inde a noté des avancées importantes enregistrées dans la pratique du yoga dans la ville de Kinshasa. “La pratique du yoga connaît des avancées significatives ici à Kinshasa dans la mesure où chaque dimanche, nous enregistrons un grand nombre de Congolais qui viennent pratiquer. Il y a vraiment un engouement. Nous voyons en dehors des Indiens, d’autres étrangers voire même les membres du gouvernement”, a déclaré Dhruv Mittal, avant d’insister sur le fait que le yoga est une discipline qui intéresse tout le monde sans exception.

Cette 10e édition symbolise l’harmonie de l’esprit et du corps, équilibre pensée et action, et unit retenue et accomplissement. L’événement a attiré un grand nombre de participants, notamment des diplomates accrédités à Kinshasa, des personnalités de divers domaines, des journalistes, démontrant ainsi l’unité et l’harmonie que le yoga favorise.

Pour cette année, le thème retenu est : “Yoga pour l’autonomisation des femmes”. Et au niveau de l’ambassade de l’Inde, on parle : “Yoga pour la société et pour soi-même”. Reconnaissant la sagesse intemporelle qu’offre le yoga, l’ONU a décrété le 21 juin Journée internationale du yoga.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.