Le Direct
Radio

Deux journalistes agressés à Mambasa, OLPA interpelle les autorités locales

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), une ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, invite les autorités de l’Ituri à élucider les circonstances de l’agression brutale dont ont été victimes deux journalistes dans le territoire de Mambasa.

Par Alexis Emba

Deux journalistes œuvrant dans la province de l’Ituri ont été violemment agressés par des inciviques à Mambasa @Photo Droits tiers.

publié le 8 juin 2024 à 07:44:11

Il s’agit d’Esaïe Mbusa et de Néhémie Paluku respectivement journaliste à radio Venus FM et correspondant de l’Agence congolaise de presse (ACP) basés à Mambasa- centre, territoire situé à 170 kms de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-est de République démocratique du Congo (RDC). Les deux professionnels des médias ont été brutalement agressés, le 3 juin 2024, par des adeptes de l’Église kimbaguiste alors qu’ils tentaient d’interviewer le responsable local, sur un conflit foncier opposant M. Amani, propriétaire des terres, à l’Église kimbanguiste de Mambasa.

Selon cette organisation, les adeptes en colère, s’en sont pris violemment aux deux journalistes. Néhémie Paluku s’en est sorti avec des lésions aux genoux et à la main alors qu’Ésaïe Mbusa a été blessé par un projectile à la tête.

A haute voix, OLPA désapprouve cette agression visant les chevaliers de la plume en plein exercice de leur métier. Cette agression, déplore l’organisation, constitue manifestement une atteinte à la liberté de la presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.