Le Direct
Radio

De nouvelles règles adoptées par la FIFA pour promouvoir les femmes dans le football

La Fédération internationale de football association a adopté le samedi 1er juin 2024 de nouvelles mesures visant à protéger et à promouvoir le bien-être des femmes dans le football, en tenant compte de leurs préoccupations. Ces réformes modifieront désormais les règlements sur le Statut et le transfert des joueurs (RSTJ).

Par Dan Kalala Kalambay

De gauche à droite, le président de la FIFA Gianni Infantino @Photo Droits tiers.

publié le 4 juin 2024 à 01:28:00

Ces nouvelles règles ont été approuvées par le Conseil de la FIFA en mai 2024. Elles étendent les droits et protections aux parents adoptifs et aux mères non biologiques. Elles reconnaissent également les aspects physiques, psychologiques et sociaux des joueuses en cas d’incapacité à travailler en raison de menstruations sévères ou de complications médicales liées à la grossesse.

A cet effet, l’instance dirigeante du football mondial invite les associations membres à faciliter le maintien du contact des joueuses avec leurs familles lors des missions internationales. La FIFA reconnaît et prend en compte les différences biologiques spécifiques des femmes. Ces réformes marquent un progrès significatif pour améliorer les conditions des femmes dans le football, en leur offrant la possibilité de concilier vie personnelle et carrière sportive sans compromis.

Sans doute, elles s’avèrent comme des efforts louables visant à rendre le football plus inclusif et égalitaire pour tous ses acteurs, renforçant ainsi la position de la FIFA en tant qu’instance dirigeante majeure du football mondial.

Avec son statut de chef du football féminin à la FIFA, Sarai Bareman a évoqué l’importance de ces changements pour permettre aux femmes de vivre de leur passion pour le football tout en étant protégées dans leur maternité ou démarche d’adoption. “L’un de nos objectifs clés dans le football féminin est de voir plus de femmes à travers le monde pouvoir vivre de leur passion pour ce sport. Pour y parvenir, nous devons nous assurer qu’elles sont protégées. Il est crucial que les femmes, en particulier celles qui souhaitent devenir mères ou adopter, puissent le faire sans sacrifier leur carrière”, a-t-elle souligné.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.