Le Direct
Radio

De nombreux morts dans un accident sur la route Bukavu-Nyangezi

Un tragique accident de la route a causé la mort de douze personnes et blessé plusieurs autres à Kasheke, un village situé entre Bukavu et Nyangezi, au Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris Ouragan des sources administratives locales.

Par Patrick Mputu

Des morts et des blessés dans un accident de circulation routière dans la province de Sud-Kivu @Photo Droits tiers.

publié le 29 juin 2024 à 16:36:59

Un minibus de transport en commun, se rendant à Luhwinja dans le territoire de Mwenga, a terminé sa course dans une brousse à hauteur du village Kasheke, à un endroit appelé : « Toyota ». Cet accident s’est produit à la limite entre les groupements de Mumosho et Mudusa, dans le territoire de Kabare.

Selon Cibanguka Musoro, chef de groupement de Mudusa, l’excès de vitesse est à l’origine de cette collision sur un tronçon routier récemment réhabilité. « Nous venons d’enregistrer 12 morts sur place et 5 blessés. Six corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital de Panzi, trois à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu et trois autres à l’hôpital de Nyantende. 6 corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital de Panzi, 3 à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu et 3 autres à l’hôpital de Nyantende dont deux corps viennent d’être récupérés par les membres des familles », a-t-il précisé à l’Agence congolaise de presse (ACP).

Par contre, le médecin chef de zone de santé de Nyantende, Jean-Paul Karumba, admet avoir reçu 10 accidentés parmi lesquels trois décès. Il s’agit d’un enfant de deux ans, d’un homme d’une cinquantaine d’années et d’une femme. « D’autres rescapés sont en réanimation », a avancé la blouse blanche.

Le président de la société civile locale du groupement de Mudusa, François Mubalama a lancé un SOS, demandant aux conducteurs d’être vigilants sur cette artère qui est en pleine construction.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Diplomatie

Le 19ème sommet de la Francophonie tenu les 4 et 5 octobre à Paris a refroidi l’enthousiasme des Congolais dont le nombre des locuteurs du français contribue significativement au positionnement de la langue de Voltaire au top cinq des langues les plus usitées dans le monde. En effet, la RDC est le premier pays francophone. C’est à ce titre qu’elle entendrait jouer un rôle de premier plan en promouvant une figure congolaise pour succéder à la Rwandaise Louise Mushikiwabo au poste de secrétaire générale de l’organisation internationale de la Francophonie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.