Le Direct
Radio

Coupe du Congo : Céleste défiera V.Club samedi en finale

La finale de la 58e édition de la Coupe du Congo de football opposera l’équipe de Céleste Fc de Mbandaka à l’As V.Club de Kinshasa ce samedi 15 juin 2024 au stade des Martyrs. Les deux formations tenteront de s’offrir une place qualificative à la prochaine Coupe de la confédération de la CAF.

Par Dan Kalala Kalambay

V.Club et Céleste Fc s’affrontent dans un match du championnat national de la Linafoot au stade des Martyrs @Photo Droits tiers.

publié le 14 juin 2024 à 01:07:00

Les Vert et noir retrouvent ce niveau de cette compétition nationale après plus de deux décennies. Puisque, la dernière fois que V.Club a joué la finale de la Coupe du Congo remonte à 2001. Les Dauphins noirs l’avaient remportée contre l’As Veti club de Matadi (3-0).

Face aux Chérubins, ce ne sera pas une finale gagnée à l’avance. Céleste Fc a réalisé un parcours remarquable tout au long de la compèt. Lors de la demi-finale disputée mercredi 12 juin, l’équipe de Mbandaka a largement battu le Fc Tanganyika de Kalemie (4-1), sur la pelouse du stade Père Raphaël de la Kethulle.

Dominateurs dans le jeu, les poulains de l’entraîneur René Makondele avaient logiquement pris l’avance en scorant trois buts en première période grâce Benny Namboka (13e), Tuti Diamvula (19e) et
Nzanga Malamu (40e). Les joueurs de Saber Benjabera sont parvenus à réduire la marque par l’entremise de Milongo Ramazani (80e, 3-1).

Toutefois, cette réduction du score n’a pas permis à l’équipe de Tanganyika d’éviter le naufrage car elle avait fini par encaisser un dernier but par l’entremise de Bioko (90e+4, 4-1). Au finish, Céleste Fc a acté sa qualification en finale.

De son côté, V.Club a également brillé depuis le début du tournoi. Cependant, les Dauphins noirs ont été bousculés par le Fc Tshikas au dernier carré. L’équipe de Mbuji-Mayi n’a pas facilement vendu sa peau devant l’ogre kinois jouant en bloc défensif.

Avec leur statut de super favoris, les poulains du technicien marocain Abdeslam Ouaddou ont réussi à faire sauter le verrou adverse en ouvrant le score à la demi-heure de jeu grâce à Imana Lote (30e). Après la pause, les Vert et noir ont rapidement corsé l’addition par Junior Ngoma, sur un penalty transformé dès la 48e (2-0).

Vita s’est fait peur vers la fin de la partie avec le but des joueurs du Fc Tshikas à dix minutes de la fin du match (80e, 2-1). Les Kinois ont géré leur avance jusqu’au dernier coup de sifflet final. Le team vert et noir a donc l’occasion de s’offrir un billet pour le rêve africain.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.