Le Direct
Radio

CIPRES : le DG de la CNSSAP, Junior Mata désormais membre du comité d’experts

La bonne nouvelle tant attendue par les agents publics de l’État, assujettis exclusifs et privilégiés de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP), est finalement officielle. En marge de la 112ème session de l’OIT qui se tient à Genève en Suisse, les membres du Conseil des ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) ont admis à l’unanimité l’intégration de la CNSSAP dans son portefeuille.

Par Grady Mugisho

Le désormais membre du comité d’experts de la CIRES, Junior Mata lors des travaux de la 36ème session du Conseil des ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale à Genève en Suisse @Photo Droits tiers.

publié le 12 juin 2024 à 19:47:18

Artisan principal de cet exploit, le vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebwa, avait fait le nécessaire pour déblayer la voie de l’insertion de la CNSSAP dans le gratin africain des organisations de la prévoyance sociale.

Après avoir cristallisé la qualité de sa gouvernance et après avoir été dotée d’une autonomie administrative et d’un régime juridique national de prévoyance sociale par la Loi n°031/22 du 15 octobre 2022 initiée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État, la CNSSAP avait parachevé sa structuration organisationnelle grâce à la nomination des membres du Conseil d’administration et de la direction générale par le président de la République, suivie de la désignation par décret du Premier ministre des membres du collège des commissaires aux comptes.

Ayant rempli ses engagements vis-à-vis des exigences de la CIPRES, la République démocratique du Congo, par la voie du VPM Jean-Pierre Lihau avait invité les structures attitrées du secrétariat exécutif de la CIPRES à venir se rendre à l’évidence par eux-mêmes. Le rapport de mission du secrétaire exécutive de la CIPRES ayant inspecté la CNSSAP du 22 au 26 avril 2024 a permis aux membres du Conseil des ministres réunis mercredi 12 juin 2024 à Genève, de dérouler le tapis rouge à la CNSSAP.

L’intégration de la Caisse au portefeuille de la CIPRES est un moment historique qui lui ouvre les portes de l’accomplissement. Petit poisson devient toujours grand lorsque Dieu prête vie. En moins d’une décennie d’existence, la CNSSAP est désormais dans la Cour des grands à l’échelle continentale. Le directeur général Junior Mata va dorénavant siéger dans le Comité d’experts. Un sacré exploit.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.