Le Direct
Radio

CENAREF : magistrats et avocats sensibilisés sur la lutte contre le blanchiment des capitaux

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Par Alexis Emba

Le secrétaire exécutif de la CENAREF, Adler Kisula, anime l’atelier à l’attention des magistrats et avocats dans la lutte contre le blanchiment d’argent @Photo Droits tiers.

publié le 21 juin 2024 à 19:05:13

Cette séance de sensibilisation s’inscrit dans l’objectif de mettre à contribution les acteurs-clés en vue d’atteindre les assignations du Gafi pour faire sortir la RDC de la liste de crise et aussi poursuivre sa phase de sensibilisation au profit de ces derniers.

Cette rencontre rentre dans le cadre d’une série d’ateliers organisée depuis le début de ce mois de juin, par Adler Kisula, secrétaire exécutif de la CENAREF, à Kinshasa, en vue d’outiller les magistrats et les avocats, en collaboration avec la coopération allemande GIZ, dans le cadre du projet “LUCOFFI” – lutte contre les flux financiers illicites en RDC.

Lors des travaux, plusieurs matières ont été dispensées parmi lesquelles figurent la notion du flux financier illicite généré, la technique d’enquête en matière de blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme à l’intention des magistrats civils et militaires.

Et les lignes directrices qui sont des normes interprétatives du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Elles explicitent les textes en vigueur, apportent un éclairage aux professionnels dans la mise en œuvre de leurs obligations de vigilance et de déclaration (détection des anomalies, analyse des faits conduisant au soupçon, modalités et délais de déclaration).

Les magistrats et les avocats ont exprimé leur satisfaction avant de s’engager avec les outils appropriés pour traquer tous les acteurs de cette mafia.

“L’argent sale ne développe pas un pays, plutôt il le ruine”, a lâché un avocat à la fin de l’atelier.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.