Le Direct
Radio

Beni, Kinshasa promet d’intensifier la traque des ADF

Kinshasa a fermement condamné l’incursion des éléments terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) survenue le 7 juin 2024 dans les localités de Masala, Mahihi et Keme, situées dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.

Par Patrick Mputu

Le gouvernement de la RDC condamne l’attaque des ADF dans quelques localités du territoire de Beni (province du Nord-Kivu) @Photo Droits tiers.

publié le 10 juin 2024 à 17:22:00

Selon le rapport transmis par le gouverneur militaire, qui a immédiatement dépêché une mission d’urgence sur les lieux, les attaques ont causé des pertes humaines tragiques et des dégâts matériels considérables. Le bilan actuel fait état de 41 civils tués (39 à Masala et Mahihi ainsi que 2 à Keme). 9 autres ont été blessés.

Les populations des entités attaquées par les assaillants ont fui leurs milieux de vie pour se réfugier à Kyatsaba, certains quartiers de la partie Ouest de la ville de Beni, et à Mabalako, où l’hôpital général de référence est débordé de patients notamment des blessés. Dès samedi 8 juin, des éléments des forces conjointes FARDC-UPDF ont été déployés dans la contrée. Cette présence rassure les habitants qui n’ont pas quitté la zone.

En présentant ses condoléances aux familles des victimes, l’exécutif national s’est engagé à accompagner les familles éplorées et à assurer la prise en charge médicale des blessés. En outre, l’État congolais réitère sa détermination à poursuivre les opérations visant à éradiquer la menace terroriste dans la région, en vue de rétablir la paix et la sécurité pour les populations du Nord-Kivu.

Depuis le 3 mai, la société civile du territoire de Beni indique que 123 civils ont été tués dans différentes attaques attribuées aux rebelles ADF dans la région de Bapakombe-Pendekali, à Mangina, Mantumbi, Kudukudu, Kalmango et Beu-Manyama.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.