Le Direct
Radio

Affaire forages : Mvonde autorisé à poursuivre Kazadi

L’Assemblée nationale a voté samedi le rapport de la Commission ad hoc autorisant le parquet général près la Cour de cassation de poursuivre son instruction judiciaire contre l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi dans l’affaire de surfacturation des stations de forages.

Par Rich Ntumba

Le bureau de l’Assemblée nationale autorise des poursuites contre Nicolas Kazadi @Photo Droits tiers.

publié le 15 juin 2024 à 18:55:24

Les élus ont décidé de livrer Nicolas Kazadi entre les griffes de la justice. Mais, la Chambre basse du Parlement s’est refusée à ce stade d’autoriser la levée des immunités du député élu de Miabi au Kasaï oriental. La plénière le fera si le parquet de cassation venait de l’inculper.

Cependant, la Commission ad hoc a, en même temps, recommandé au procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde de lever sa mesure portant interdiction de sortie du territoire à l’endroit de l’ex-argentier national.

Dans une correspondance rendue publique le 27 avril, le magistrat Mvonde avait adressé un réquisitoire au bureau de l’Assemblée nationale aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction à charge de l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi et de son ancien collègue François Rubota, ex-ministre de Développement rural, pour l’infraction de détournements de deniers publics.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.