Le Direct
Radio

Acteurs de la société civile et journalistes outillés sur les techniques de monitoring

Les acteurs de la société civile de la commune de Makala, partie sud de la ville de Kinshasa et les journalistes, peuvent désormais réaliser le monitoring sur la situation des droits de l’homme.

Par Alexis Emba

Les actrices et acteurs de la société, les journalistes ainsi que l’équipe de la VSV ont pris part à l’atelier de renforcement des capacités organisé durant deux jours par l’organisation de protection des droits de l’homme dans le cadre du projet financé par l’ambassade de Suède à travers le programme Diakonia. @Photo Droits tiers.

publié le 29 juin 2024 à 13:42:32

La Voix de sans voix pour les droits de l’homme (VSV), en partenariat avec Diakonia, un programme financé par l’ambassade de Suède, a renforcé les capacités de plus d’une quarantaine d’activistes des droits de l’homme. Durant deux jours, les participants se sont imprégnés des techniques de monitoring sur les violations des droits de l’homme, de rapportage ainsi que de suivi et plaidoyer.

Mme Monama Motakwa, directrice exécutive adjointe de la VSV, a mis en avant la collaboration qui doit désormais exister entre les acteurs de la société civile et les journalistes pour mener à bien des actions afin d’atteindre les résultats assignés. Il s’agit, dit-elle, d’améliorer la situation des droits de l’homme dans la commune de Makala.

“Avec vous, nous allons militer, travailler, mener des actions pour atteindre le résultat assigné, celui d’améliorer la situation des droits de l’homme dans la commune de Makala”, a-t-elle mentionné.

Mme Monama a remercié surtout l’ambassade de Suède qui finance le programme “Diakonia” dans le projet dénommé “promotion et protection des droits humains pour une vie de dignité pour tous”.

Cette session, a-t-elle rappelé, a permis d’outiller les participants pour leur capacitation de documenter les violations des droits de l’homme, de mener des actions de plaidoiries auprès des autorités locales afin d’améliorer la situation des droits de l’homme. Il est question aussi de consulter et d’éduquer la population sur les droits de l’homme.

Pour rappel, la VSV met en œuvre depuis mai 2024 un projet soutenu par l’ambassade de Suède à travers le programme “Diakonia“. Le projet est exécuté dans les villes de Kinshasa ( communes de Makala et Bumbu), de Bandundu (Kwilu) et Matadi (Kongo central) pour une durée de trois ans, soit du 2 mai 2024 au 31 décembre 2026.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.