Le Direct
Radio

Tshisekedi consacre 20% du budget à l’armée

Le chef des forces de défense et de sécurité a annoncé, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la RDC, des investissements massifs dans le domaine de la sécurité nationale. Pour s’assurer de la montée en puissance de l’armée congolaise, il a relevé, dans son discours, avoir instruit son gouvernement à investir prioritairement d’abord 5% du budget national dans l’armée.

Par Patrick Mputu

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo @Photo Droit tiers.

publié le 30 juin 2024 à 20:57:54

Le président Tshisekedi a souligné l’importance de ce nouvel engagement qui vise à protéger le territoire national avec plus d’efficacité. « Prenant donc la mesure de l’héritage de notre indépendance, nous augmentons sensiblement les moyens de défense et de sécurité pour protéger avec plus d’efficacité nos frontières et nos populations », a-t-il insisté.

Ensuite, le numéro 1 du Congo-Kinshasa a exprimé son respect et sa gratitude envers ceux qui défendent le pays. De plus, il a appelé ses compatriotes à s’unir autour des hommes en uniforme afin de promouvoir la paix.

Honneur et courage aux vaillants soldats et combattants qui défendent loyalement la patrie au péril de leur vie. La nation ne vous oubliera pas ! En cette période où notre nation est confrontée à des défis sécuritaires multiformes, j’en appelle à l’harmonie et à la cohésion de toutes les communautés pour unir nos forces, promouvoir la paix, le respect mutuel afin de consolider la transformation socioéconomique de notre pays, a-t-il conscientisé.

– agression rwandaise, prétexte farfelu –

Le chef de l’État a également adressé des propos fermes à l’encontre des forces extérieures hostiles. Sur un ton rageur, il a fait remarquer que les justifications brandies par les auteurs connus de cette agression sont manifestement dénuées de tout fondement.

« Les forces extérieures hostiles qui agressent injustement notre pays évoquent le prétexte farfelu des supposées exactions commises contre les communautés rwandophones établies chez nous », fait-il savoir avant de rappeler l’hospitalité légendaire de la RDC envers les réfugiés : « Je tiens à rappeler fermement que la République démocratique du Congo, fidèle à son hospitalité légendaire, respectueuse des principes humanitaires et de ses obligations internationales, a toujours, depuis son accession à l’indépendance, accueilli par vagues des réfugiés venant des pays voisins ».

– Question sensible des réfugiés –

À titre d’exemple, poursuit Félix Tshisekedi, la RDC a offert son hospitalité notamment aux communautés angolaises, burundaises et centrafricaines en raison de nombreux et violents conflits qui avaient secoué leurs pays en son temps. « Ces dernières ont toujours vécu en harmonie avec les 450 communautés autochtones et locales », a-t-il démontré.

Par ailleurs, le président congolais a renouvelé l’engagement de son exécutif à traiter ce dossier tout le sérieux possible : « La question des réfugiés est une préoccupation majeure pour notre gouvernement, et nous la traitons avec sérieux, méticulosité et compassion ».

Tshisekedi a conclu en rappelant que la résolution de la crise humanitaire se complique à cause du refus persistant du voisin (le régime rwandais) de coopérer pleinement sur des questions essentielles telles que convenues avec le Haut-Commissariat des Nations unies.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.