Le Direct
Radio

Voyage en Hongrie reporté, Tshisekedi regagne ce week-end Kinshasa

Le président Tshisekedi devait se rendre ce week-end en Hongrie. Il a finalement annulé son voyage officiel en raison des attaques terroristes qui ont fait neuf morts et une dizaine de blessés vendredi dans un camp de déplacés de la périphérie de Goma.

Par Rich Ntumba

Félix Tshisekedi reporte son voyage en Hongrie et regagne Kinshasa ce week-end @Photo Droits tiers.

publié le 3 mai 2024 à 22:12:51

Félix Tshisekedi ne se rendra pas à Budapest ce week-end. Le chef de l’État congolais a choisi de reporter sa visite et regagner son pays, après le bombardement du site de déplacés de Lushagala par la rébellion pro-rwandaise.

« À cause de la dégradation de la situation, j’ai dû annuler mon voyage officiel en Hongrie pour retourner au pays et gérer les derniers développements de la situation dans l’est où 14 personnes ont été tuées vendredi », a annoncé le président Tshisekedi au cours d’un échange avec la diaspora à Bruxelles.

Selon l’armée congolaise, l’attaque barbare du M23 appuyés par les troupes rwandaises intervient après les offensives lancées par les forces loyalistes dans la matinée du vendredi contre les positions de la coalition M23-RDF en profondeur de la cité de Saké.

Ce matin du 3 mai 2024, les FARDC ont lancé des offensives contre les positions de l’armée rwandaise et ses alliés du M23 en profondeur de Saké. Ces offensives ont permis la destruction des munitions et du dépôt d’armements de l’ennemi. En représailles, les M23/RDF viennent de cibler le camp de déplacés de Mugunga, qui est un objectif civil, causant ainsi la mort de 5 personnes en particulier les enfants qui jouaient dans la cour , a déclaré le colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

– La Monusco condamne l’attaque meurtrière du M23 –

La cheffe de la Monusco, Bintou Keita a condamné, vendredi 3 mai 2024, le bombardement des sites de déplacés, situés au quartier Lac-Vert et Mugunga, dans l’ouest de Goma dans la province Nord-Kivu. La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU a également dénoncé cette escalade de violence aveugle contre les civils dans l’est du pays et rappelle à toutes les parties au conflit leurs obligations, en vertu du droit humanitaire international, de protéger et préserver la vie des populations civiles en toutes circonstances.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.