Le Direct
Radio

Varsovie nie les accusations d’espionnage portées contre un Polonais à Kinshasa

Varsovie a rejeté vendredi les accusations d’espionnage portées à l’encontre d’un citoyen polonais condamné à la prison à vie en République démocratique du Congo (RDC). Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que le président polonais interviendra en faveur de cet homme détenu dans ce pays d’Afrique centrale à l’histoire politique et sécuritaire agitée.

Accusé d’espionnage, sabotage des installations, lieux sensibles et stratégiques des FARDC au profit des miliciens Mobondo, Mariusz Majewski, un citoyen polonais arrêté en février dernier, a été condamné à la prison à perpétuité @Photo Droits tiers.

publié le 28 mai 2024 à 03:41:00

“Une peine de prison à vie a été prononcée en République démocratique du Congo à l’encontre d’un citoyen polonais, Mariusz Majewski, accusé d’espionnage”, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Pawel Wronski. “M. Majewski n’est pas un espion, c’est une personne qui appartient à un club de voyageurs”, a-t-il ajouté.

Selon les médias locaux, cet homme de 52 ans est un grand voyageur qui a visité les 193 États membres des Nations unies, y compris la Corée du Nord. “Nous espérons que cette sentence très sévère et drastique sera révisée. Le président (polonais) Andrzej Duda est intervenu dans cette affaire”, a déclaré M. Wronski.

La Pologne est consciente que la situation politique est difficile en République démocratique du Congo (RDC), où l’armée a déjoué dimanche une tentative de coup d’État, a-t-il ajouté. “Nous espérons toutefois que la justice prévaudra dans cette affaire et que Mariusz Majewski ne sera pas mêlé à une situation qui n’a rien à voir avec lui”, a déclaré M. Wronski.

– Tshisekedi et Duda se sont entretenus au téléphone –

Le président Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique le 24 mai dernier avec son homologue Andrzej Duda de la Pologne. Les sujets d’intérêt commun, les relations bilatérales et la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) étaient au centre de cette discussion. Au nom de son pays, le président Duda a condamné la tentative de déstabilisation des institutions congolaises survenue le dimanche 19 mai dernier à Kinshasa. Il a exprimé fortement son attachement à la paix, à la sécurité et à la préservation de l’intégrité territoriale de la RDC. Dans le compte-rendu de la présidence congolaise, nulle part, il a été fait mention de la situation du détenu polonais accusé d’espionnage.

Au sujet de la guerre dans l’est, le président polonais a fustigé les manipulations orchestrées par des agitateurs sur les réseaux sociaux concernant sa récente visite au Rwanda. Il a, par la même occasion, exprimé sa volonté de promouvoir et développer les excellentes relations entre la RDC et la Pologne.

À cet effet, Andrzej Duda a annoncé l’envoi à Kinshasa, dans les prochaines semaines, d’un émissaire spécial de la Pologne pour préparer l’organisation d’une mission économique polonaise pour promouvoir les échanges commerciaux et la coopération entre les deux pays. Cette coopération cible essentiellement les secteurs de la sécurité, l’agriculture, les infrastructures et la technologie. Les deux chefs d’État se sont engagés à approfondir leurs discussions pour que leurs nations respectives en bénéficient économiquement, diplomatiquement et politiquement.

Les présidents Tshisekedi et Duda ont prévu de se rencontrer en septembre 2024 à New-York, aux États-Unis d’Amérique, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette rencontre va précéder les visites officielles que chacun a promis d’effectuer dans le pays de l’autre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.