Le Direct
Radio

[Tribune]- Quand le président Tshisekedi rayonne à Berlin et à Paris : Une diplomatie éclairée au service du Congo (Thierry Monsenepwo)

La récente tournée européenne du président de la République démocratique du Congo revêt une signification profonde, bien au-delà des simples formalités protocolaires. Berlin et Paris, en tant que piliers de l’Union européenne, symbolisent l’influence politique et économique majeure au sein du continent.

Thierry Monsenepwo, membre du bureau politique de l’Union sacrée de la nation. @ Photo Droits tiers.

publié le 2 mai 2024 à 13:10:44

Cependant, cette visite prend une dimension encore plus cruciale face aux alliances croissantes entre l’Union européenne et le Rwanda, pays qui continue de poser une menace persistante à la souveraineté et à la stabilité de la RDC.

Dans un contexte international marqué par les tensions entre l’Ukraine et la Russie, le président Félix Tshisekedi a su saisir une opportunité stratégique pour faire entendre la voix du Congo auprès des décideurs européens. Il a dénoncé avec fermeté les doubles standards en matière des relations internationales, mettant en lumière le parallèle entre la situation en RDC, marquée par des décennies d’agression rwandaise, et le conflit plus récent en Ukraine.

Conscient de l’importance de la question des droits de l’homme aux yeux des Européens, le président Tshisekedi a articulé ses arguments avec subtilité pour encourager ses interlocuteurs à prendre des mesures concrètes contre le Rwanda. Il a souligné l’urgence d’une action ferme, rappelant que l’histoire jugera sévèrement ceux qui restent complices de l’agression rwandaise contre la RDC.

Le succès diplomatique du président Tshisekedi lors de cette tournée s’est manifesté de manière éclatante, notamment par la prise de position sans équivoque du président français contre la présence militaire rwandaise en RDC.

Homme de dialogue et de compromis, le président Félix Tshisekedi a donné une nouvelle chance à la paix en choisissant la voie diplomatique plutôt que le conflit armé. Cependant, il est également conscient des limites de cette approche et se prépare à agir dans l’intérêt supérieur de son pays si les provocations du Rwanda persistent et si la communauté internationale reste inactive face à cette menace.

Ainsi, la tournée du président Tshisekedi en Europe a été bien plus qu’une série de réunions diplomatiques. C’était un plaidoyer éloquent pour la souveraineté et la dignité du Congo sur la scène internationale, et une démonstration de leadership inspirant pour les peuples africains confrontés à des défis similaires.

Jean Thierry Monsenepwo

Analyste politique

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.