Le Direct
Radio

Constant Mutamba, une consécration largement méritée (Patrick Lokala)

Le président de la République a créé la surprise en nommant l’opposant Constant Mutamba, ministre d’État chargé de la Justice et garde des Sceaux, dans le nouveau gouvernement dirigé par Judith Suminwa.

Me Constant Mutamba, le nouveau ministre d’État de la Justice. @Photo Droits tiers.

publié le 29 mai 2024 à 11:58:04

L’intégration du leader de la DYPRO démontre la volonté du chef de l’État à promouvoir la jeunesse et son esprit d’ouverture car le jeune leader de 36 ans était son challenger à la présidentielle de décembre 2023. Connu pour son franc-parler, maître Mutamba se distingue par son parcours atypique et son ancrage dans l’opposition.

Fervent défenseur des droits de l’homme et de l’État de droit, l’élu de Lomami est attendu pour mener des réformes profondes visant à renforcer l’indépendance et l’efficacité du système judiciaire.

– Mutamba, parcours mérité –

Sorti de l’Université protestante du Congo, il prête serment et devient avocat au Barreau de Kinshasa- Gombe. Ensuite, Mutamba est nommé mandataire en mines et carrières en novembre 2019. Fondateur du cabinet d’avocats MKM LAWFIRM, il est aussi le secrétaire exécutif du corps des mandataires en mines et carrières (CMMC).

En janvier 2013, Constant Mutamba se voit désigner assistant du gouverneur de l’ex-Province orientale, Jean Bamanisa Saïdi. En avril 2014, il crée le mouvement citoyen – Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC).

Trois ans plus tard (mars 2017), il devient rapporteur du présidium de RASSOP et est reçu par le président Joseph Kabila au Palais de la Nation dans le cadre des consultations destinées à la mise en place du gouvernement d’union nationale. Un an après, il transforme la NOGEC en regroupement politique, qui aligne des candidats aux législatives nationales et provinciales. La même année (avril 2018), il est nommé par le directeur de cabinet Nehemie Mwilanya, membre de la Task Force stratégique à la présidence. Quelques jours après, il signe la charte constitutive du Front commun pour le Congo (FCC) dont il devient membre du bureau politique.

En juillet, Mutamba est consulté par le président Joseph Kabila, dans le cadre de la désignation du candidat dauphin à l’élection présidentielle de 2018. En février 2019, il est nommé assistant du coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya et aussi rapporteur du bureau politique. En novembre 2021, il quitte la famille politique de l’ex-président Kabila et crée avec son compagnon Âgée Matembo, la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), une opposition républicaine.

Ensuite, Mutamba délègue son camarade comme questeur à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour le compte de l’opposition politique. En juillet 2023, sous son leadership, il aligne plus de 420 candidats aux législatives nationales, plus de 1000 candidats provinciaux et plus de 3000 municipaux. Le 30 août 2023, Constant Mutamba, 35 ans, se lance parmi les candidats de l’opposition à l’élection présidentielle de décembre 2023.

Actuellement, il est l’un des membres du premier gouvernement du second mandat du président Félix Tshisekedi. L’équipe Suminwa 1 dévoilée mercredi, est composée de 54 membres, dont 17 femmes. Elle a été structurée autour de 6 vice-Premiers ministres, 10 ministres d’État, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres, reflétant un équilibre entre expérience et innovation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.