Le Direct
Radio

Sous-traitance, ACOS-TIC appelle les entrepreneurs en Télécoms à s’enregistrer à l’ARSP

Face aux difficultés d’éligibilité dans la sous-traitance faute d’agrément, les entrepreneurs du secteur des télécommunications se mobilisent pour se conformer aux normes. Lundi, Pepel Lubo, président de l’Association congolaise des sous-traitants en technologie de l’information et de la communication a appelé ses membres à se faire enregistrer à l’ARSP.

Par Rich Ntumba

Pepel Lubo, président de l’Association congolaise des sous-traitants en technologie de l’information et de la communication @Photo Droits tiers.

publié le 21 mai 2024 à 11:35:06

Avec la loi sur la sous-traitance, une nouvelle ère semble s’ouvrir en RDC dans le secteur des télécommunications. Les entrepreneurs congolais unissent leurs forces pour ne plus louper des marchés. Lors d’un échange entre eux à Kinshasa, le président de l’ACOS-TIC, l’Asbl qui rassemble plusieurs entreprises, a exhorté les créateurs d’emplois à se faire répertorier par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), afin d’être éligibles aux appels d’offres et aux marchés.

Pendant les discussions, Pepel Lubo a d’abord fait observer aux sociétés membres de l’association qu’elles ont des difficultés à être considérées comme des entreprises sous-traitantes, parce qu’elles n’ont pas justement obtenu le document d’agrément auprès du régulateur congolais dans le secteur privé.

Aujourd’hui, on a réuni presque toutes les sociétés d’ACOS-TIC pour faire un rappel sur des sujets très importants. Premièrement, l’éligibilité sur la sous-traitance en RDC, deuxièmement, l’accès au financement et enfin l’accès aux marchés. Il était question de montrer aux sociétés membres qu’elles ont des difficultés à être considérées comme des sociétés qui sont dans la sous-traitance par négligence. Cette négligence vient du fait que ces sociétés ne veulent pas s’enregistrer à l’ARSP. Il faut avoir au préalable un document auprès de l’ARSP afin d’être éligible à la sous-traitance. Il faut avoir un agrément et préciser ce que vous faites, parce que vous pouvez être une entreprise mais vous avez différents services, a fait remarquer Pepel Lubo.

– Des sous-traitants Huawei suspendus, l’ACOS-TIC salue la volonté de Tshisekedi manifestée par l’ARSP –

Alors que 11 sous-traitants de l’entreprise HUAWEI ont été suspendus. Les marchés récupérés d’une valeur de 50 millions de dollars seront attribués à des sous-traitants congolais éligibles tirés de la base des données de l’ARSP. L’Association congolaise des sous-traitants en technologie de l’information et de la communication a félicité le directeur général de l’ARSP, Michel Kashal pour sa décision qui permet ainsi aux sociétés éligibles de competir à chances égales afin d’accéder aux marchés récupérés et participer à l’émergence de la classe moyenne, vision du président de la République Félix Tshisekedi.

« Monsieur le président de la République, nous réitérons notre attachement à votre vision de relever l’entrepreneuriat des jeunes congolais afin de créer une vraie classe moyenne des Congolais dans notre pays. Enfin, nous exprimons un vœu ; celui de ne pas voir cette démarche s’arrêter ; car ce n’est que par celle-ci que nous pouvons arriver à créer et identifier les millionnaires et milliardaires et par voie de conséquence, donner à notre pays l’indépendance économique tant voulue par vous », ont déclaré les membres de l’ACOS-TIC.

L’Association congolaise des sous-traitants en technologie de l’information et de la communication est une Asbl qui regroupe plusieurs entreprises évoluant dans le secteur de sous-traitance en République démocratique du Congo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.