Le Direct
Radio

Scrutins indirects, le satisfecit de l’EDUCIEL malgré quelques cas de violences

Dans son rapport de monitoring des élections indirectes organisées au pays, la Commission d’éducation civique et d’observation électorale ( EDUCIEL) a constaté l’amélioration du travail réalisé par la CENI dans l’organisation des sénatoriales et des gouvernorales.

Par Alexis Emba

Dans un bureau de vote, les électeurs remplissent leurs devoirs civiques @Photo Droits tiers.

publié le 15 mai 2024 à 08:45:31

Le cadre de concertation de la société civile a, dans un communiqué publié mardi, fait aussi mention du respect du calendrier électoral. “La CENI a organisé régulièrement les scrutins programmés dans le respect de son calendrier électoral. Aucun incident majeur n’a été enregistré par rapport aux fraudes, aux irrégularités”, peut-on lire dans le texte.

Le document signé par Thomas Kabingwa, vice-coordonnateur national chargé de l’observation électorale relève, par ailleurs, quelques cas de violences physiques à l’Équateur où pendant la campagne électorale, certains députés provinciaux ont été agressés.

L’organisation a aussi noté des incidents dans 6 provinces (Kinshasa, Kasaï oriental, Kasaï central, Kongo central, Haut-Katanga, Luluaba) où pendant de la campagne, des attaques personnelles ont été observées sur les réseaux sociaux.

L’Educiel a mentionné l’exemple de la province du Haut-Uele où la désinformation a surgi après les résultats. Or, souligne-t-elle, la campagne s’est déroulée dans un climat apaisé et toutes les étapes du scrutin ont été effectuées sans inquiétude.

L’EDUCIEL reproche cependant aux dirigeants des partis et regroupements politiques la non prise en compte de la dimension parité homme-femme car “la représentation de la femme n’a pas été observée sur les listes des candidats gouverneurs et sénateurs”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Inspection générale des finances a été conviée à la 8e édition du forum Géoscience qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2024 à l’université de Kinshasa. A cette occasion, l’inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics, Gabriel Kabanangi, représentant le numéro un de l’IGF- Jules Alingete, a sensibilisé les étudiants de l’université de Kinshasa sur le travail abattu par le service de contrôle supérieur enraciner la bonne gouvernance au pays.


Aviation

La filiale Westminster Aviation Security Services va assurer la sûreté dans cinq aéroports congolais. Ouragan avait annoncé la nouvelle. Le contrat signé le 14 avril dernier entre la filiale britannique et le gouvernement congolais porte sur le financement, le développement, la maintenance, la formation et l’exploitation des services de sécurité dans les cinq aéroports congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,775.00 CDF
1 Euro2,992.28 CDF
1 Yuan383.56 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 26 Motos Tout terrain destinées aux Coordinations Provinciales du PADRIR


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.