Le Direct
Radio

Scrutins indirects, le satisfecit de l’EDUCIEL malgré quelques cas de violences

Dans son rapport de monitoring des élections indirectes organisées au pays, la Commission d’éducation civique et d’observation électorale ( EDUCIEL) a constaté l’amélioration du travail réalisé par la CENI dans l’organisation des sénatoriales et des gouvernorales.

Par Alexis Emba

Dans un bureau de vote, les électeurs remplissent leurs devoirs civiques @Photo Droits tiers.

publié le 15 mai 2024 à 08:45:31

Le cadre de concertation de la société civile a, dans un communiqué publié mardi, fait aussi mention du respect du calendrier électoral. “La CENI a organisé régulièrement les scrutins programmés dans le respect de son calendrier électoral. Aucun incident majeur n’a été enregistré par rapport aux fraudes, aux irrégularités”, peut-on lire dans le texte.

Le document signé par Thomas Kabingwa, vice-coordonnateur national chargé de l’observation électorale relève, par ailleurs, quelques cas de violences physiques à l’Équateur où pendant la campagne électorale, certains députés provinciaux ont été agressés.

L’organisation a aussi noté des incidents dans 6 provinces (Kinshasa, Kasaï oriental, Kasaï central, Kongo central, Haut-Katanga, Luluaba) où pendant de la campagne, des attaques personnelles ont été observées sur les réseaux sociaux.

L’Educiel a mentionné l’exemple de la province du Haut-Uele où la désinformation a surgi après les résultats. Or, souligne-t-elle, la campagne s’est déroulée dans un climat apaisé et toutes les étapes du scrutin ont été effectuées sans inquiétude.

L’EDUCIEL reproche cependant aux dirigeants des partis et regroupements politiques la non prise en compte de la dimension parité homme-femme car “la représentation de la femme n’a pas été observée sur les listes des candidats gouverneurs et sénateurs”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.