Le Direct
Radio

RDC : lancement mercredi du projet “PASEA” pour accroître l’accès à l’eau

Le projet vital, qui sera lancé mercredi à Kinshasa, vise à accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans certaines provinces de la République démocratique du Congo.

Par Alexis Emba

Mme Patience Bamana, spécialisée en suivi et évaluation à la CEP-O, mardi lors du briefing avec les journalistes à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 8 mai 2024 à 11:16:37

Placé sous la tutelle du ministère des Ressources hydrauliques et électricité, le «Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA) est piloté par la cellule d’exécution des projets (CEP-O). Le projet marque le début d’une nouvelle ère dans l’approvisionnement d’eau potable pour la population.

À travers le PASEA, le ministère de tutelle se donne aussi pour objectif de renforcer les capacités des secteurs publics et privés à faire des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement. Le projet, a dit Mme Patience Bamana, spécialiste en suivi et évaluation à la CEP-O, revêt trois phases.

La première est financée par la Banque mondiale à hauteur de 400 millions de dollars américains et couvre quatre provinces ( Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï oriental). Elle s’étale sur une période allant de 2023 à 2029, a-t-elle précisé mardi lors d’un briefing mardi avec les journalistes.

Mme Bamana a souligné que près de 3 millions de personnes sont attendues pour accéder aux services de base d’eau potable et 2 millions pour les services de base d’assainissement.

Le projet couvrant les milieux ruraux et périurbains, va dans sa deuxième phase, intervenir dans les provinces du Kongo central, Lomami, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri avec un appui financier de 400 millions USD pour la BM, 100 millions USD pour les partenaires et 500 millions pour le gouvernement congolais.

En revanche, dans sa troisième phase, il devra s’étendre dans d’autres provinces pour un montant de 200 millions USD sur une période allant de 2028 à 2033. Le “PASEA” est placé sous la tutelle du ministère des Ressources hydrauliques et électricité. Il est opérationnel depuis le 11 mars 2023, avant la promulgation de la loi sur son financement le 10 décembre 2023.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.