Le Direct
Radio

Questure à l’Ass. Nat : Bahati plie sous les critiques

Modeste Bahati a cédé face au tollé général des élus. L’autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) a retiré la candidature de son fils, Serge Bahati en remplacement de Chimène Polipoli Lunda.

Par Rich Ntumba

Trop critiqué, Modeste Bahati a retiré la candidature de son fils au poste de questeur de du bureau de l’Assemblée nationale @Photo Droits tiers.

publié le 14 mai 2024 à 21:20:53

Accusé de népotisme, le député Bahati a capitulé. Sa volte-face est le résultat direct de la pression exercée sur le présidium de l’Union sacrée par les députés républicains, mais aussi par l’opinion publique qui reproche au présidium de s’être transformé en une machine à servir les intérêts personnels et familiaux.

Dans une lettre datée du lundi 13 mai, l’autorité de l’AFDC-A a demandé au bureau d’âge de l’Assemblée nationale de considérer la candidate de Chimène Polipoli, élue de Haut-Lomami, en remplacement du député Serge Bahati Maygende, élu de Kabare, au Sud-Kivu.

La famille politique du président Tshisekedi est secouée par des vents de discorde alors que la répartition des postes pour les élections des membres du bureau de l’Assemblée a fait monter la tension d’un cran. Des voix s’élèvent dans les travées de l’hémicycle pour dénoncer un système basé sur le népotisme et le clientélisme, deux principaux maux qui gangrènent le pouvoir de Félix Tshisekedi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.