Le Direct
Radio

Putsch manqué : Marcel, le fils Malanga avait trompé ses amis de l’école

Au moins trois Américains ont été impliqués, selon le porte-parole de l’armée congolaise, dans le coup d’État déjoué en République démocratique du Congo la semaine dernière, qui a fait six morts et des dizaines d’arrestations.

Par AFP

Marcel Malanga, le fils du chef putschiste et Tyler Thompson, le jeune américain vu dans la vidéo suppliant pour qu’on ne le tue pas @Photo Droits tiers.

publié le 28 mai 2024 à 01:21:00

Christian Malanga, 41 ans, s’est présenté comme le président du gouvernement du “Nouveau Zaïre”, un gouvernement alternatif ou fantôme au Congo qu’il a créé en 2017.

Selon l’agence américaine Associated Press, la biographie de son site web indique qu’il était un réfugié qui s’est installé à Salt Lake City dans les années 1990, a fondé une famille et est devenu le père de huit enfants.

Pour son emploi, il a vendu des voitures d’occasion et a participé à l’exploitation de mines d’or avant de retourner au Congo pour se présenter à un poste politique et finalement diriger le soulèvement.

Le Département d’Etat a déclaré qu’il n’était pas en mesure de confirmer si Malanga était un citoyen américain. L’exilé Malanga est apparu dans la vidéo diffusée en direct au palais présidentiel, entouré de plusieurs personnes en uniforme militaire, et a déclaré : “Félix, tu es sorti” : “Félix, tu es dehors. Nous venons te chercher”.

En ce qui concerne les autres personnes impliquées, le fils de Christian, Marcel, que l’on voit dans la vidéo diffusée aux côtés de son père au palais présidentiel, a été arrêté par les forces congolaises. Sa mère, Brittney Sawyer, a déclaré à l’AP que l’ancien joueur de football du lycée “était un garçon innocent qui suivait son père”. Il aurait tenté de convaincre plusieurs de ses anciens coéquipiers de participer au voyage au Congo.

Tyler Thompson, qui jouait au football avec Marcel, a également été arrêté. Selon sa famille, Thompson – que l’on voit supplier pour sa vie dans le livestream – a dit qu’il allait en Afrique pour des vacances. La famille Thompson a déclaré qu’il s’agissait d’un pion politique qui avait été attiré dans le conflit sous de faux prétextes. Ils ont également déclaré qu’ils n’avaient eu aucune communication directe avec lui depuis son arrestation.

La troisième personne détenue est Benjamin Reuben Zalman-Polun, qui a plaidé coupable de trafic de marijuana en 2015. Il est apparemment lié à Christian par l’intermédiaire d’une société d’extraction d’or du Mozambique, selon le gouvernement de ce pays, a rapporté AP.

Cole Patrick Ducey, un ingénieur vivant en Eswatini, a déclaré à ABC News que des articles publiés en ligne affirmaient par erreur qu’il était impliqué dans la tentative de coup d’État, alors que ce n’était pas le cas. M. Ducey, qui a fréquenté l’université du Colorado avec M. Zalman-Polun, a déclaré qu’il s’agissait d’un “énorme cas d’erreur d’identité”. Les autorités congolaises ont confirmé qu’il n’était impliqué en aucune manière.

– D’autres Américains auraient été sollicités pour un voyage au Congo –

Daniel Gonzalez, qui faisait partie de la même équipe de football que Marcel et Thompson, a déclaré à AP que le fils du chef de l’opposition congolaise lui avait offert entre 50 000 et 100 000 dollars pour l’accompagner pendant l’été au Congo, où il serait employé en tant qu’agent de sécurité de Christian pendant quatre mois. Il a déclaré qu’on lui avait dit qu’il serait formé pour ce travail, qui, selon Marcel, serait sûr, et qu’il aurait l’occasion d’explorer une nouvelle partie du monde. Gonzalez a déclaré que Marcel lui avait dit que son père lui permettait d’embaucher un ami – et qu’il était heureux de faire une offre lucrative à quelqu’un qui avait besoin d’argent. Gonzalez, 22 ans, qui travaille pour FedEx, a déclaré au média qu’il avait envisagé de le faire, mais que l’offre était vague et qu’il voulait passer l’été avec sa petite amie, de sorte qu’il a finalement refusé.

“Je me sens vraiment triste pour Tyler et Marcel mais, en fin de compte, je peux être reconnaissant de ne pas y être allé parce que je serais coincé dans la même situation effrayante”, a déclaré Gonzalez, qui a dit que Marcel avait fait l’offre d’emploi via Snapchat.

M. Gonzalez a affirmé que Marcel avait posté des vidéos sur Snapchat montrant M. Thompson effrayé alors que des soldats congolais encerclaient leur véhicule lors de la tentative de coup d’État. Il a déclaré avoir envoyé un message à Marcel pour lui demander si Thompson allait bien et l’a exhorté à rester en sécurité. Selon lui, Marcel a répondu qu’ils l’étaient.

Selon le même média, Marcel semblait “désespéré” d’emmener quelqu’un qu’il connaissait avec lui au Congo et l’a présenté de différentes manières à ses amis américains, y compris d’autres anciens coéquipiers Luke Barbee et Jaden Lalor. Pour certains, Marcel a parlé de vacances en famille, pour d’autres d’un voyage de service pour construire des puits dans des communautés frappées par la sécheresse, ainsi que d’une “grande opportunité financière”.

“Je considère Marcel comme un frère et Tyler comme un ami, et je crois vraiment que le père de Marcel a dû faire pression sur eux pour ses propres intérêts”, a déclaré M. Lalor à l’agence AP. “Je veux juste qu’ils reviennent sains et saufs”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.