Le Direct
Radio

Putsch manqué, la sécurité des officiels et institutions renforcée

Après le coup d’État déjoué par l’armée, le gouvernement congolais annonce avoir pris des mesures pour renforcer à la fois la sécurité des institutions, des officiels y compris la ville de Kinshasa.

Par Rich Ntumba

Le Palais de la Nation attaqué par un groupe d’assaillants. @ Photo Droits tiers.

publié le 21 mai 2024 à 05:00:00

Les premières heures du dimanche 19 mai ont été éprouvantes pour les Kinois, suspendus à la bête opération de Christian Malanga et ses ouailles qui ont brièvement occupé le Palais de la Nation, où se trouve le bureau officiel du président de la République.

En condamnant cette tentative qu’il qualifie de déstabilisation des institutions, le gouvernement salue la prompte réaction des forces de défense et de sécurité qui ont déjoué l’aventure hasardeuse de Malanga, et mis en déroute les assaillants.

Le gouvernement de la République condamne la tentative de déstabilisation des institutions du pays qui s’est manifestée, aux petites heures du dimanche 19 mai 2024, par une attaque du Palais de la Nation, siège du bureau du président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi, perpétrée par un groupe d’assaillants dirigé par Christian Malanga et comptant plusieurs nationalités. En attendant les résultats des enquêtes en cours, le gouvernement tient à rassurer l’opinion nationale que les mesures ont été prises pour renforcer à la fois la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa , a rapporté le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

– Kinshasa appelle la population au calme –

Après la déroute de Malanga et ses hommes, les autorités appellent la population à la vigilance pour dénoncer tout mouvement suspect des ennemis de la paix ainsi que leurs complices. L’exécutif rassure tous les Congolais de sa détermination de lutter sans relâche, ni faiblesse pour leur sécurité, intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo, quoi qu’il en coûte.

Peu avant le Palais de la Nation, le groupe composé de Congolais, ressortissants américains et britanniques, avait pris d’assaut, à quelques mètres de là, la résidence de Vital Kamerhe, candidat unique de la famille politique au pouvoir au perchoir de l’Assemblée nationale. Deux policiers commis à sa garde ont été malheureusement abattus.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.