Le Direct
Radio

Mukulubundu prédit l’échec du gouvernement Suminwa

L’opposant Albert Mukulubundu a accueilli avec scepticisme l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale. En prédisant son échec, Mukulubundu compare le nouveau gouvernement à un assemblage d’individus qui n’ont rien de commun, à part le butin de la fraude électorale qui les a unis.

Par Rich Ntumba

L’opposant Albert Mukulubundu prédit l’échec du gouvernement Suminwa @Photo Droits tiers.

publié le 31 mai 2024 à 01:29:00

L’annonce du nouveau gouvernement n’a pas manqué de faire réagir la sphère politique congolaise. A peine nommée, l’équipe de Judith Suminwa Tuluka s’attire déjà des critiques acerbes des opposants. Pour Albert Mukulubundu, ex-porte-parole du Nouvel Élan, cette composition est un aveu d’échec du président Tshisekedi qui a peiné à nommer sa Première ministre après quatre mois de son élection.

C’est un remaniement, parce que la plupart des ministres sont issus du gouvernement Sama Lukonde. Donc, ils ont juste changé des portefeuilles ministériels. C’est un assemblage d’individus qui n’ont rien de commun à part le butin de la fraude électorale qui les a unis. Tshisekedi est en déphasage total. Il a attendu 4 mois pour nommer la Première ministre, deux mois pour rendre public son équipe gouvernementale. Entre-temps, sur le plan sécuritaire, la situation continue de se détériorer. Sur le plan social, les indices sont au rouge avec la flambée des prix des biens de première nécessité. Tshisekedi a, quant à lui, planté le décor d’une crise en s’octroyant plus de 400 députés, et cette crise risque d’embrasser son régime, a abondé Mukulubundu.

-Mukulubundu demeure dubitatif-

L’opposant ne voit pas le gouvernement Suminwa répondre aux attentes de la population. A Ouragan, Mukulubundu déclare que les nouveaux promus vont travailler pour leurs comptes, et non pour les intérêts du peuple.

“Tshisekedi n’a jamais entrepris les réformes durant son premier mandat. Notre peuple ne peut pas s’attendre à une amélioration de ses conditions de vie. Quant à nous, nous allons nous organiser en vue de relancer les actions, car Tshisekedi nous offre aussi une opportunité avec l’idée qu’il a de changer la Constitution d’une manière unilatérale pour s’octroyer un troisième mandat, et c’est une opportunité que nous allons saisir pour mobiliser notre peuple afin d’en finir avec ce régime”, a-t-il expliqué.

Même son de cloche à Lamuka. Prince Epenge, le leader de l’ADD-CONGO parle d’un mauvais casting. L’opposant proche de Martin Fayulu estime que l’équipe Suminwa n’a pas été taillée pour relever le défi, mais plutôt pour servir Félix Tshisekedi et ses alliés.

Madame Judith vient d’accoucher son gouvernement par césarienne. Au vu du retour des anciennes têtes recyclées, le manque d’ambitions affiché par la présence des poids plumes aux postes régaliens, rien dans cette équipe ne justifie la douleur d’enfantement qu’elle a subi deux mois durant, a-t-il ironisé.

Près de six mois après l’investiture du président Félix Tshisekedi et deux mois après la nomination de Judith Suminwa Tuluka à la primature, le casting de l’équipe gouvernementale a été dévoilé mardi soir sur la télévision publique : 54 membres dont 6 vice-Premier ministres, 10 ministres d’Etat, 24 ministres, 4 ministres délégués et 10 vice-ministres. D’autres personnalités qui étaient déjà ministres, changent d’affectation ou voient leur portefeuille élargi.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.