Le Direct
Radio

Mondial des clubs, la réplique de la FIFA face aux menaces du syndicat des joueurs

La FIFA se défend face aux menaces de la Fifpro. La Fédération internationale de football association a nié, dans une lettre adressée à l’Association mondiale des Ligues et au syndicat mondial des joueurs, avoir “imposé” le calendrier international alors que les deux organisations s’opposent à la tenue du Mondial des clubs programmé du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis.

Par Dan Kalala Kalambay

Le siège de la FIFA à Zurich en Suisse @Photo Getty Images.

publié le 14 mai 2024 à 01:06:00

Nous rejetons toute suggestion selon laquelle la FIFA imposerait d’une manière ou d’une autre le calendrier international à la communauté du football sans consultation adéquate ou pour se conformer à sa propre stratégie commerciale, leur a répondu le secrétaire général par intérim de la FIFA, Mattias Grafstorm dans une lettre relayée par l‘AFP.

En outre, le numéro 2 de l’organe basé à Zurich en Suisse a renchéri que la FIFA en tant qu’instance dirigeante mondiale du football, a le devoir et la responsabilité de concevoir et de mettre en œuvre un calendrier international qui soit dans le meilleur intérêt du football mondial, y compris, entre autres, les intérêts des confédérations, des équipes nationales, des ligues, des clubs, des joueurs et, bien sûr, des fans de football.

Vous comprendrez qu’il s’agit d’un exercice d’équilibre délicat et exigeant, et qu’il n’est pas toujours possible de satisfaire tout le monde à cet égard, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’instance dirigeante mondiale du sport roi assure donc à avoir “mené à bien cet exercice de manière efficace et judicieuse”. Ainsi, la FIFA indique que “toute suggestion selon laquelle elle ne le fait pas, ou ne l’a pas fait, n’est tout simplement pas étayée par les faits”, précisant que le sujet du calendrier international avait été discuté à plusieurs reprises avec l’Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro en 2021 et 2022.

Pour rappel, les deux organisations avaient écrit au président de la FIFA, Gianni Infantino, soutenant que le calendrier des compétitions était désormais “au-delà de la saturation”. L’Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro avaient sommé l’instance de modifier la programmation de la Coupe du monde des clubs, élargie à 32 équipes sous peine de lancer une action en justice

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.