Le Direct
Radio

MEYABE 13 sanctionne la deuxième année de formation des danseurs

75 artistes venus de 24 communes de la ville de Kinshasa ont restitué sur scène le fruit de la deuxième année de formation de chorégraphes et danseurs, à la clôture de la 13e édition du festival international de danse « MEYABE ». La formation a été assurée par des chorégraphes venus de la Norvège, de l’Espagne, de la France et de l’Allemagne.

Par Saint Hervé M’Buy

Les artistes outillés sur l’architecture des spectacles Photo Ouragan/MTS @ Photo Ouragan/MTS.

publié le 10 mai 2024 à 01:47:00

Chaque année, Jacques Bana Yanga, promoteur de MEYABE, organise quatre ateliers de formation des danseurs et chorégraphes. Ces derniers seront brevetés après trois ans de formation. « Notre objectif est de bénéficier à la fin de cette formation, des 25 chorégraphes et 50 danseurs interprètes, soit à la 14e édition de MEYABE », a déclaré le chorégraphe Jacques Bana Yanga. Sous le thème « Danse, écriture scénique et dialogue chorégraphique pour le développement », les participants à la deuxième année de cette formation ont été outillés de certaines notions et technicités pour la création des spectacles.

L’initiateur de ce projet se frotte déjà les mains de voir son festival contribuer de façon positive à la pratique de la danse en République démocratique du Congo. « Dans cette formation, chaque chorégraphe apporte son expertise. Et les chorégraphes et danseurs kinois sont particulièrement forts en improvisation. Les formateurs s’efforcent à nous renseigner sur l’architecture des spectacles, sur les gestuels et les mouvements du corps », a témoigné Jacques Bana.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Inspection générale des finances a été conviée à la 8e édition du forum Géoscience qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2024 à l’université de Kinshasa. A cette occasion, l’inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics, Gabriel Kabanangi, représentant le numéro un de l’IGF- Jules Alingete, a sensibilisé les étudiants de l’université de Kinshasa sur le travail abattu par le service de contrôle supérieur enraciner la bonne gouvernance au pays.


Aviation

La filiale Westminster Aviation Security Services va assurer la sûreté dans cinq aéroports congolais. Ouragan avait annoncé la nouvelle. Le contrat signé le 14 avril dernier entre la filiale britannique et le gouvernement congolais porte sur le financement, le développement, la maintenance, la formation et l’exploitation des services de sécurité dans les cinq aéroports congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,775.00 CDF
1 Euro2,992.28 CDF
1 Yuan383.56 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 26 Motos Tout terrain destinées aux Coordinations Provinciales du PADRIR


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.