Le Direct
Radio

MEYABE 13 sanctionne la deuxième année de formation des danseurs

75 artistes venus de 24 communes de la ville de Kinshasa ont restitué sur scène le fruit de la deuxième année de formation de chorégraphes et danseurs, à la clôture de la 13e édition du festival international de danse « MEYABE ». La formation a été assurée par des chorégraphes venus de la Norvège, de l’Espagne, de la France et de l’Allemagne.

Par Saint Hervé M’Buy

Les artistes outillés sur l’architecture des spectacles Photo Ouragan/MTS @ Photo Ouragan/MTS.

publié le 10 mai 2024 à 01:47:00

Chaque année, Jacques Bana Yanga, promoteur de MEYABE, organise quatre ateliers de formation des danseurs et chorégraphes. Ces derniers seront brevetés après trois ans de formation. « Notre objectif est de bénéficier à la fin de cette formation, des 25 chorégraphes et 50 danseurs interprètes, soit à la 14e édition de MEYABE », a déclaré le chorégraphe Jacques Bana Yanga. Sous le thème « Danse, écriture scénique et dialogue chorégraphique pour le développement », les participants à la deuxième année de cette formation ont été outillés de certaines notions et technicités pour la création des spectacles.

L’initiateur de ce projet se frotte déjà les mains de voir son festival contribuer de façon positive à la pratique de la danse en République démocratique du Congo. « Dans cette formation, chaque chorégraphe apporte son expertise. Et les chorégraphes et danseurs kinois sont particulièrement forts en improvisation. Les formateurs s’efforcent à nous renseigner sur l’architecture des spectacles, sur les gestuels et les mouvements du corps », a témoigné Jacques Bana.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Justice

Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.  

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.