75 artistes venus de 24 communes de la ville de Kinshasa ont restitué sur scène le fruit de la deuxième année de formation de chorégraphes et danseurs, à la clôture de la 13e édition du festival international de danse « MEYABE ». La formation a été assurée par des chorégraphes venus de la Norvège, de l’Espagne, de la France et de l’Allemagne.
Les artistes outillés sur l’architecture des spectacles Photo Ouragan/MTS @ Photo Ouragan/MTS.
Chaque année, Jacques Bana Yanga, promoteur de MEYABE, organise quatre ateliers de formation des danseurs et chorégraphes. Ces derniers seront brevetés après trois ans de formation. « Notre objectif est de bénéficier à la fin de cette formation, des 25 chorégraphes et 50 danseurs interprètes, soit à la 14e édition de MEYABE », a déclaré le chorégraphe Jacques Bana Yanga. Sous le thème « Danse, écriture scénique et dialogue chorégraphique pour le développement », les participants à la deuxième année de cette formation ont été outillés de certaines notions et technicités pour la création des spectacles.
L’initiateur de ce projet se frotte déjà les mains de voir son festival contribuer de façon positive à la pratique de la danse en République démocratique du Congo. « Dans cette formation, chaque chorégraphe apporte son expertise. Et les chorégraphes et danseurs kinois sont particulièrement forts en improvisation. Les formateurs s’efforcent à nous renseigner sur l’architecture des spectacles, sur les gestuels et les mouvements du corps », a témoigné Jacques Bana.