Le Direct
Radio

Mexique : les fortes chaleurs provoquent des coupures d’électricité

Plusieurs régions du Mexique, dont la capitale Mexico et ses neuf millions d’habitants, ont subi des coupures d’électricité par intermittence en raison de l’envolée de la consommation en raison de la canicule, a indiqué le gouvernement jeudi.

Un homme transporte un jerrycan d’eau lors d’une vague de chaleur qui frappe le pays, à Guadalajara, dans l’État de Jalisco, au Mexique, le 9 mai 2024. Plus d’une douzaine d’États du Mexique ont atteint un maximum record de 45°C @Photo de ULISES RUIZ / AFP.

publié le 10 mai 2024 à 03:52:00

Des coupures ont été signalées à Mexico, dans l’Etat de Mexico voisin et ceux du Michoacán (ouest), du Tamaulipas (nord-ouest) et Campeche (sud-est).

La Commission nationale de l’eau a fait état de températures “maximales de 48 degrés et plus dans les régions de San Luis Potosi (nord-est) et Tamaulipas”.

En avril dernier, la température à Mexico a atteint les 34,2°C, battant le record de 33,9°C atteint en 1998 (33,9°C), d’après la Conagua.

“Il y a eu une demande supérieure à la capacité produite”, a reconnu jeudi le président mexicain Andrés Manuel López Obrador, qui a lancé pendant son mandat une réforme énergétique pour renforcer la part de la Commission fédérale d’électricité (CFE, publique) dans la production totale.

Le Costa Rica et l’Equateur ont également annoncé des rationnements d’électricité.

La vague de chaleur au Mexique a fait baisser le niveau d’eau de plusieurs barrages dans le pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.