Le Direct
Radio

Mexique : les corps présumés des surfeurs australiens et américains disparus retrouvés avec une balle dans la tête

Les trois corps retrouvés dans une station balnéaire sur la côte Pacifique mexicaine correspondant aux trois surfeurs étrangers, deux Australiens et un Américain, portés disparus depuis plusieurs jours, a indiqué dimanche le parquet général de l’Etat de Basse-Californie (nord-ouest) .

Par AFP

Vue aérienne de surfeurs participant à une cérémonie en l’honneur de deux surfeurs australiens et américains disparus la semaine dernière lors d’un voyage de surf sur la plage de San Miguel à Ensenada, dans l’État de Basse-Californie, au Mexique, le 5 mai 2024. Trois corps soupçonnés d’être être ceux de deux frères australiens et d’un Américain disparus lors d’un voyage de surf au Mexique ont été blessés par balle à la tête, ont indiqué dimanche les autorités @Photo de Guillermo Arias / AFP.

publié le 6 mai 2024 à 07:47:00

Le parquet confirme que les corps retrouvés (correspondant aux noms de Jake et Callum Robinson), d’origine australienne, et de l’Américain Jack Carter, indique un communiqué du parquet.

Les familles des deux frères australiens et de l’Américain étaient arrivées au Mexique dimanche pour identifier formellement les trois corps retrouvés avec une balle dans la tête, avait précisé le parquet plus tôt dans la journée.

Ils ont tous un trou dans la tête produit par un projectile d’arme à feu, avait détaillé la procureure générale de l’État, Maria Elena Andrade.

L’une des pistes privilégiées par les enquêteurs est celle d’une tentative de vol du pick-up des touristes qui auraient mal tourné.

Le véhicule a été retrouvé brûlé non loin des trois corps. Les deux frères, Jake et Callum Robinson, et l’Américain Jack Carter, amateurs de surf, avaient été vus pour la dernière fois le 27 avril à Bocana de Santo Tomas, une station balnéaire de la municipalité d’Ensenada.

Selon des médias australiens, Jake Robinson, âgé de 30 ans, était médecin dans la ville australienne de Perth. Son frère Callum avait 33 ans et leur ami américain Jack Carter 30 ans.

Trois suspects, dont une femme, ont été arrêtés jeudi dernier pour leur éventuelle participation directe ou indirecte à l’affaire, selon la justice mexicaine.

Un homme a été inculpé pour “disparition”. Il a des ressentis pour des faits de violence, de trafic de drogue et de vol. Les deux autres personnes ont été arrêtées pour leur participation probable et pour possession de méthamphétamines.

La procureure a précisé qu’une fois la mort des trois surfeurs disparus confirmée, le chef d’inculpation serait “homicide aggravé”.

– Manifestation des surfeurs –

Samedi, la procureure avait précisé à des journalistes que les corps étaient dans un “état de décomposition avancé”, complétant leur identification complète.

Toutefois, au vu de leurs vêtements et de certaines caractéristiques telles que des cheveux longs et des descriptions physiques spécifiques, la probabilité est forte, avait-elle déclaré, signalée sur la possibilité qu’il s’agisse des trois étrangers portés disparus.

Les journalistes déployés dans la région ont vu des équipes de secours et des experts médico-légaux extraction, à l’aide d’un système de poulies, ce qui semblait être des cadavres couverts de boue, d’un puits situé dans une falaise au -au-dessus du Pacifique.

Un autre cadavre a été découvert au même endroit, mais les analyses ont montré qu’il était là depuis plus longtemps et n’avait rien à voir avec la disparition des trois surfeurs.

Le compte Instagram de Callum Robinson affiche divers clichés du voyage du trio au Mexique où on les voit déguster des bières les pieds en l’air dans un bar, se prélasser dans un jacuzzi, manger des tacos au bord de la route, regarder les vagues .

Les célèbres plages de Basse-Californie sont fréquentées par de nombreux vacanciers américains, qui profitent de la proximité de la frontière avec les États-Unis.

Mais cet État est également l’un des plus violents du Mexique en raison de la présence de cartels de narcotrafiquants.

En novembre 2015, deux surfeurs australiens, Dean Lucas et Adam Coleman, avaient été tués dans l’Etat du Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique.

La violence frappe épisodiquement les étrangers au Mexique. En mars 2023, des membres présumés du cartel du Golfe avaient enlevé quatre Américains dans la ville de Matamoros, à la frontière américaine. Deux d’entre eux ont été tués.

Selon les chiffres officiels, plus de 41 millions de touristes ont visité le Mexique en 2023, dont plus de la moitié en provenance des États-Unis avec pour principales destinations les plages du pays.

À Ensenada, très fréquentée par les Américains car situés à une centaine de kilomètres de la frontière, des dizaines d’amateurs de surf ont manifesté dimanche pour réclamer de meilleures mesures de sécurité.

“Plages, sécurité, liberté, paix” ou “Plus de morts” sont quelques-uns des messages que l’on pouvait lire sur les planches de surf transformées en banderoles, a constaté un photographe de l’AFP.

La vague de violence qui étreint le Mexique depuis le lancement fin 2006 par le gouvernement fédéral d’une opération antidrogue controversée a fait plus de 450.000 morts et 100.000 disparus.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Nation

Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.