Le Direct
Radio

Maniema union déchire le brevet d’invincibilité de Mazembe

Grosse surprise lors de la 13e journée des play-offs de la Linafoot, ce dimanche 26 mai 2024 à Kindu. L’As Maniema union a réussi l’exploit de déchirer le brevet d’invincibilité du Tout Puissant Mazembe. Les Corbeaux se sont inclinés pour la première fois cette saison contre les Kalembelembe boys au stade Joseph Kabila Kabange grâce à des buts d’Agée Basiala et Dieumerci Lupini.

Par Dan Kalala Kalambay

Un défenseur de Maniema union se met à la lutte avec l’attaquant malien Fily Traoré du TP Mazembe au stade Joseph Kabila Kabange de Kindu @Photo TP Mazembe.

publié le 26 mai 2024 à 21:28:13

Tout a souri aux joueurs de Papy Kimoto devant leur public. Les Vert et noir de Kindu ont largement dominé les débats face aux Corbeaux impuissants. Les poulains de Lamine N’Diaye, sans idées offensives durant toute l’intégralité de la rencontre, n’ont rien montré au niveau de l’animation si ce n’est que quelques jolies percées ou accélérations d’Oscar Kabwit ur son aile gauche.

Incapable de décocher le moindre tir, Mazembe s’en sortait bien avec un score vierge à la pause. Les hommes de Maniema union sont tout de même revenus des vestiaires avec davantage d’envie et Agée Basiala a enfin réussi à faire trembler les filets sur un coup-franc magistral qui a fini dans la lucarne du gardien sénégalais du TPM, Aliou Faty (55e, 1-0).

Après ce but, les visiteurs ont essayé de sortir de leur zone pour inquiéter leurs adversaires. Mais, les Lushois seront punis à cause de leur largesse défensive vers la fin de la partie. L’équipe locale va ainsi doubler la mise par l’entremise de Dieumerci Lupini d’une retournée acrobatique exceptionnelle dans la surface de Mazembe (85e, 2-0).

Grâce à ce succès, l’As Maniema union a validé sa qualification pour la Ligue des champions de la CAF 2024-2025. Les Kalembelembe boys comptent désormais 29 points derrière le TP Mazembe, leader au classement avec 32 points. Le vainqueur de la 29e édition du championnat d’élite de la Ligue nationale de football se décidera à distance entre les deux adversaires du jour lors de la dernière journée.

– Lupopo surpris par Les Aigles du Congo –

Sale semaine pour le Fc Saint Eloi Lupopo. Trois jours après avoir perdu le derby de Lubumbashi face au TP Mazembe, les Cheminots ont concédé une deuxième défaite face cette fois-ci au Fc Les Aigles du Congo (2-1) au stade Frédéric Kibasa-Maliba.

Novices dans cette phase de play-offs du championnat d’élite, les Samouraïs avaient quand même besoin d’un match référence face à une écurie du top 3. Ainsi, les Kinois sont parvenus à battre les Jaune et bleu grâce à deux buts de la tête du Camerounais Ravel Max Well Djoumekou (57e et 80e).

Pourtant, Lupopo avait ouvert le score à la première période par son capitaine Patou Kabangu (29e). Les hommes de Mohamed Magassouba terminent le championnat par une défaite. Les Cheminots finissent tout de même à la 3e place avec 24 points tandis que le Fc Les Aigles du Congo se retrouve 4e avec 20 points devant V.Club (5e, 19 points).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Contrairement à ce que pensent les Congolais, la République démocratique du Congo n’exporte plus de l’énergie électrique. Par contre, elle importe l’électricité notamment de la Zambie et de la République Centrafricaine pour pallier le déficit de la SNEL.


Économie

Douze contrats de sous-traitance ont été signés entre les entrepreneurs congolais et la société Kamoa-Copper, filiale de la grande firme minière internationale Ivanhoé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.