Le Direct
Radio

L’IGF proclame la fin des missions d’encadrement dans quelques entreprises et établissements publics

Après plus au moins deux ans de contrôle, l’Inspection générale des finances (IGF) déclare la fin des missions d’encadrement dans quelques entreprises et établissements publics.

Par Alexis Emba

Jules Alingete, inspecteur général des finances, chef de service a échangé jeudi avec les responsables des établissements publics et entreprises publiques @Photo Droits tiers.

publié le 3 mai 2024 à 14:31:02

Le patron de l’IGF a eu jeudi des échanges fructueux avec les responsables de l’Association nationale des établissements publics et entreprises du Portefeuille (ANEP) et les mandataires des établissements et des entreprises publiques de l’Etat. L’Inspecteur général des finances, chef de service de l’IGF, Jules Alingete Key a, à cette occasion, communiqué la fin dans les prochains jours des missions d’encadrement dans certains établissements publics et entreprises.

Nous venons d’annoncer la fin dans les prochains jours des missions d’encadrement dans les établissements publics. Nous allons essayer d’examiner les petits problèmes qui se posent encore pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions. Une façon pour nous de dire en définitive que dans un proche avenir, les missions d’encadrement de l’IGF se retireront de la plupart de ces entités, a-t-il assuré.

Cependant, le gendarme des finances publiques a précisé que l’IGF va maintenir ses missions dans trois entreprises et cinq établissements publics. “Nous maintiendrons les missions d’enracinement dans cinq établissements publics et trois entreprises du Portefeuille. Ces missions porteront essentiellement sur les dépenses à hauts risques, à savoir les avantages des mandataires, les dépenses d’investissement, les dépenses en rapport avec les marchés publics ainsi que le paiement des fournisseurs”, a précisé le chef de service.

A l’occasion, le secrétaire exécutif de l’ANEP, Patrick Ngulu, a exprimé sa satisfaction. «Nous sommes contents de constater qu’avec les missions de l’IGF la plupart des établissements publics et entreprises du Portefeuille, ont, après plus au moins deux ans d’encadrement, mis en place des règles prudentielles de gestion, confirmant l’adhésion à l’implémentation des principes de la bonne gouvernance. Et maintenant que l’IGF a décidé de laisser les mandataires appliqués par eux-mêmes, le contrôle s’effectuera plutôt a posteriori pour pouvoir s’assurer du niveau d’assimilation des normes”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que “nous avons apprécié l’exhortation de l’IGF sur l’observance d’un bon climat de collaboration entre les organes de gestion des établissements publics et entreprises du Portefeuille comme les relations entre les administrateurs, le président du conseil d’administration, les directeurs généraux, les directeurs généraux adjoints et les commissaires aux comptes”.

En tout état de cause, l’IGF attend de mandataires de donner le meilleur d’eux-mêmes en vue de lutter contre les détournements de deniers publics, pour une bonne mise en exécution de la vision de la plus haute hiérarchie du pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.