Le Direct
Radio

Les infirmiers congolais solidaires avec leurs collègues de l’est victimes de diverses atrocités

Les infirmières et infirmiers congolais ont exprimé leur compassion et solidarité avec leurs collègues de l’est, victimes des multiples atrocités de la part de la rébellion pro-rwandaise du M23 et d’autres groupes armés nationaux et étrangers. Ils ont adressé un message touchant à l’occasion de la célébration le dimanche 12 mai de la Journée internationale de l’infirmière.

Par Lydie Matadi

Un centre de santé attaqué dans l’est du pays @Photo Droits tiers.

publié le 13 mai 2024 à 18:00:46

Les professionnels de santé non médecin ont pris l’option de célébrer cette journée leur dédiée dans la méditation et sans aucune activité. Une façon pour eux d’exprimer leur soutien à tous les infirmiers et infirmières exerçant dans les provinces du Nord, Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri où ils font, chaque jour, face à des actes inhumains commis contre eux par des armées étrangères. Dans le message publié à cet effet, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers de la RDC rappelle l’important travail qu’abat l’infirmier ou infirmière dans une formation médicale pour soulager un patient.

Ce sacrifice ne mérite pas de traitement dégradant de la part de qui que ce soit. “Les infirmières et infirmiers de la RDC ont décidé, à travers leur Conseil national, de n’organiser aucune rencontre ou activité récréative ou scientifique de quelque nature que ce soit ce 12 mai, à l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière. À travers ce geste, ils tiennent à exprimer leur solidarité à leurs collègues de l’est du pays qui sont continuellement kidnappés, torturés, blessés et même tués. Leurs centres de santé et hôpitaux sont attaqués et pillés sans reserve par des groupes armés de tout genre”, indique le communiqué.

Les blouses blanches rappellent le rôle combien vital que joue un infirmier ou infirmière auprès d’un patient pour sa guérison. “L’infirmier est temporairement la conscience de l’inconscient, la jambe de l’amputé, les yeux du nouvel aveugle, un moyen de locomotion pour le nouveau-né, un savoir et une conscience pour la jeune maman, une voix pour ceux qui sont trop faibles pour parler”, souligne Komba Djeko, le président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers, signataire du message.

La Journée internationale de l’infirmière est célébrée cette année sous le thème : “Nos infirmières, notre avenir, le pouvoir économique des soins”. Les formations médicales et leurs personnels sont victimes des attaques armées dans la partie orientale de la RDC. La dernière attaque a eu lieu le 9 mai dernier. Un groupe armé a vandalisé un centre de santé au Nord-Kivu. Un infirmier est malheureusement porté disparu et 8 personnes ont été tuées.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.