A un mois des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA 2026, le staff technique de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo s’inquiète de l’état de santé de certains joueurs. Pourtant le 3 juin à Dakar – soit dans trois semaines, les Léopards défieront le Sénégal avant d’accueillir le Togo le 6 juin à Kinshasa.
Les Léopards de la RDC après leur victoire face au Soudan lors de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023 au stade des Martyrs à Kinshasa. @Photo Droits tiers.
Si certains joueurs disposent de statuts qui rendent leur place plus ou moins assurée pour la prochaine convocation internationale, les blessures qui touchent actuellement l’équipe nationale congolaise ont de quoi laisser planer une certaine incertitude.
Il est certain depuis quelques jours que Lionel Mpasi et Cédric Bakambu ne disputeront pas les deux prochains matchs qualificatifs au Mondial 2026. Le gardien est victime d’une tendinite au tendon rotulien tandis que l’attaquant de Betis souffre d’une lésion au niveau proximal du tendon du muscle droit antérieur.
D’autres cas sont aussi préoccupants, comme celui de Gaël Kakuta, blessé aux ischios, également très incertain. Si le sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre aura, quoi qu’il arrive, des éléments relativement forts à sa disposition, l’absence potentielle de ces quelques joueurs pourrait s’avérer particulièrement problématique, dans la mesure où ces tauliers disposent de rôles majeurs au sein de l’équipe.