La révision constitutionnelle focalise le débat public en République démocratique du Congo. Le ton monte depuis quelques jours. Les mouvements citoyens s’opposent au schéma du pouvoir après le souhait exprimé par le président Tshisekedi, de réviser la Constitution au motif qu’elle ne facilite pas la tâche de mettre rapidement en place les institutions de la République.
Une vue de la manifestation des militants des mouvements citoyens à Kinshasa @Photo Droits tiers.
Le mouvement pro-démocratie Forum citoyen affiche sa détermination à protéger la Constitution du 18 février 2006. L’organisation annonce la tenue mercredi 15 mai à Kinshasa, d’une grande cérémonie de lancement de la campagne citoyenne pour la défense de la Constitution.
Cette campagne, précise le document parvenu samedi à Ouragan.cd, vise à sensibiliser la population sur la compréhension de la Constitution pour qu’elle puisse mieux la défendre et la protéger.
Cette manifestation rentre dans le cadre de la quatrième édition de l’Université congolaise de l’engagement citoyen (UCEC), un espace de promotion de l’engagement citoyen pour la démocratie, la paix et la bonne gouvernance.
Plusieurs thèmes seront présentés au cours de cette activité. Il s’agit notamment du contexte de la campagne ; de l’utilité de la Constitution du 18 février 2006 ; la Constitution et le peuple ; la protection de la Constitution contre la menace de la révision / changement constitutionnel ; les défis de la mise en oeuvre de la Constitution congolaise du 18 février 2006.