Le Direct
Radio

Le CSAC exhorte les médias de diffuser les prévisions météorologiques de la Metelsat

Alors que des fortes pluies sont annoncées dans plusieurs villes du pays pendant les mois de mai et juin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication appelle les responsables des médias à assurer la diffusion des messages sur les prévisions météorologiques de la Metelsat pendant les mois de mai et juin 2024, afin de prévenir la population sur les catastrophes des pluies.

Par Rich Ntumba

Christian Bosembe, président du CSAC @ Photo Droits tiers.

publié le 13 mai 2024 à 17:48:02

D’après l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite, Il y a des risques accrus d’inondations et de glissements de terrains suite à des pluies « excessives » qui vont s’abattre sur les villes de Kinshasa, Boendo, Buta, Moanda, Kikwit, Butembo, Inongo, Bandundu, Mbandaka, Goma, Bukavu, Kalemie, Matadi, Lubumbashi, Kolwezi, Mbuji-Mayi, Kisangani et Manono.

En raison de cette période agitée, le CSAC enjoint aux patrons des médias audiovisuels, ceux de la presse écrite et en ligne, d’établir des programmes de publication de la météo nationale.

Dans le souci d’asseoir des dispositifs préventifs et pallier les prochaines catastrophes météorologiques qui sèment la désolation dans des nombreuses familles congolaises, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), instance de régulation des médias en RDC, partie dans la préparation et la mise en œuvre du Plan national multisectoriel de réponses et ripostes aux catastrophes, appelle les responsables des médias à assurer la diffusion des prévisions saisonnières de la Metelsat pour la période de mai et juin 2024 , a insisté le CSAC dans son communiqué.

Dans le but d’atténuer les risques et éviter les dégâts collatéraux, le régulateur congolais invite par ailleurs, la population à prendre des mesures d’assainissement, à organiser le processus de libération du littoral et des terrains accidentés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.