Le Direct
Radio

La résidence de Vital Kamerhe attaquée, deux policiers de garde et un assaillant tués

Un commando lourdement armé a attaqué cette nuit la résidence de Vital Kamerhe située sur l’avenue Roi Baudouin dans la commune de la Gombe (Kinshasa), le quartier chic de Kinshasa.

Par Rich Ntumba

Vital Kamerhe, candidat unique de l’Union sacrée à la présidence de l’Assemblée nationale. @Photo Droits tiers.

publié le 19 mai 2024 à 07:30:10

Les premières informations recueillies par Ouragan indiquent que les affrontements ont duré près d’une heure. Deux policers commis à la garde du futur président de l’Assemblée nationale ont été tués, confirme sur X le journaliste Pascal Mulegwa qui parle aussi d’un mort parmi les auteurs de l’assaut.

« Ils ont fui vers le palais de la nation où ils semblent être encerclés », précise une source contactée par Top Congo. Selon ces divers témoignages, ajoute la même radio, des drones auraient été utilisés, « on les a bien entendus », ces militaires ont abandonné un minibus dans la rue.

Le quartier autour du Palais de la Nation (siège de la présidence de la République) est quadrillé et des armes retentissaient encore au lever du soleil.

Au quartier général de l’UNC, on assure que Vital Kamerhe et sa famille sont bien portants.

-Kamerhe, seul candidat unique de l’Union sacrée au perchoir-

Vital Kamerhe avait été élu le mardi 23 avril 2024 lors des primaires de la famille politique au pouvoir, candidat unique de l’Union sacrée au perchoir avec 183 voix, battant ses principaux concurrents Mboso deuxième (113 voix) et Bahati bon dernier (69 voix).

Ancien président de l’Assemblée nationale sous Kabila, Vital Kamerhe avait soutenu depuis Genève, le président Félix Tshisekedi en passant par Nairobi jusqu’aux dernières élections où il a véritablement mouillé le maillot pour sa réélection. Il a battu campagne partout au pays pour Félix Tshisekedi. Dans l’est, il a balisé la voie le candidat n°20 et était avec lui dans toutes ses pérégrinations. Emprisonné puis blanchi par la justice et le chef de l’État lui-même, Kamerhe est resté loyal à Félix Tshisekedi et prêt à le servir pour l’intérêt supérieur de la nation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Mines

Après l’appel lancé aux entrepreneurs sous-traitants congolais à soumissionner, l’ARSP a publié sur son site sept appels d’offres de la société minière Kisanfu Sarl du groupe CMOC.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.