La famille Kengo accusée de vouloir exproprier la concession ex-Manoah, propriété du FPI
L’intersyndicale du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), composée de l’Union des travailleurs du Congo, UNTC, de la Confédération syndicale du Congo (CSC) et de la Confédération démocratique du travail (CDT) se dit « profondément préoccupée et choquée » d’apprendre que la famille Kengo a engagé des actions en justice pour exproprier la concession ex-Manoah, propriété du FPI.
Les membres de l’intersyndicale du Fonds de promotion de l’Industrie @Photo Droits tiers.
publié le 14 mai 2024 à 01:06:00
Selon la déclaration de l’intersyndicale, le FPI est le propriétaire légitime de cette concession de 20 hectares située dans la commune de la N’Sele, à Kinshasa. Le FPI en est devenu propriétaire, il y a plus de 10 ans, après l’avoir acquise auprès de la société Manoah. « Le Fonds dispose des titres de propriété obtenus en bonne et due forme en 2019 », insistent les principaux syndicats.
À ce jour, l’Intersyndicale du FPI est surprise et choquée d’apprendre que la famille Kengo a engagé des actions judiciaires et obtenu des jugements à l’insu du FPI pour ravir cette concession et priver ainsi les membres du personnel de cet établissement public de la jouissance de leur bien, dénonce la déclaration.
Malgré la réinstallation du FPI dans la concession ordonnée par l’Inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires le 8 avril 2024, cette décision peine à être mise en exécution en raison de « nombreuses pesanteurs et interventions de certaines autorités politico-judiciaires et policières ».
L’intersyndicale condamne fermement les actions de la famille Kengo et appelle les autorités compétentes à faire respecter la loi et à réhabiliter le FPI dans ses droits. Elle s’engage à mener « toute action nécessaire » pour que le personnel du Fonds puisse à nouveau jouir de cette concession.
Ci-dessous la déclaration de l’intersyndicale du Fonds de Promotion de l’Industrie :
Mandela Day a été célébrée de manière singulière à Kinshasa, samedi, à l’initiative du réseau YALI RDC, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis. À l’occasion, Lucy Tamlin, la cheffe de la mission diplomatique américaine à Kinshasa, a exhorté la jeunesse kinoise à s’engager activement dans la protection de l’environnement. Cette Journée, instituée par les Nations unies en hommage à Nelson Mandela, est officiellement célébrée chaque 18 juillet.
Le silence suspend l’air. Puis un murmure, un cri, une clameur : le pape est là. Après 39 jours d’hospitalisation, François s’est montré enfin au public. Son visage était faible, ses mains tremblaient légèrement, mais il était là, sur une chaise roulante, face aux 3 000 fidèles rassemblés en bas du balcon de l’hôpital Gemelli à Rome.