Le Direct
Radio

La CENAREF démantele un réseau mafieux dans le paiement de la TVA

Des enquêtes menées par la CENAREF, Ouragan apprend qu’un réseau mafieux bien entrenu impliquant quelques agents de la DGI et les sociétés minières, se fait plusieurs millions de dollars au détriment de l’Etat congolais.

Par Kokolo Jean

Le bâtiment de la CENAREF à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 31 mai 2024 à 16:47:24

En effet, lorsqu’il s’agit, pour les sociétés minières de payer la TVA, les agents de la DGI en complicité avec les entreprises minières s’organisent à verser un montant dérisoire au Trésor public et le gros morceau est versé dans un compte privé d’un agent de la DGI, qui lui, à son tour, va partager les fonds à ses collègues qui font partie du réseau mafieux.

La CENAREF a mis la main sur un réseau bien entrenu et couvert, un circuit qui date de longtemps, qui part de lubumbashi jusqu’à Kinshasa, où se trouvent les grands bénéficiaires. La société AECI MINING DRC SARL est prise au piège et voit ses comptes bloqués et son directeur financier, M. Patrick Kalambay, arrêté et transféré à Makala, pour avoir retenu au moment de paiement de la TVA, sur la somme à payer, un gros morceau. Le reste a été versé dans le compte de monsieur Kayembe Numbi, un agent de la DGI, actuellement recherché par le parquet de lubumbashi. Il a préféré prelever le plus petit morceau pour le Trésor public.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.